Solidarité contre le chikungunya

Livraison d'une tonne et demie de répulsifs

  • Publié le 22 avril 2006 à 00:00

Acheminées gratuitement de l'Hexagone par un avion d'Air Mauritus (la compagnie nationale de l'île Maurice), une tonne et demie de produits répulsifs (sprays, diffuseurs, serpentins, huiles essentielles) sont arrivés à l'aéroport Roland Garros ce vendredi 21 avril 2006. Ils seront distribués gratuitement aux personnes les plus démunies. L'initiative est à mettre au compte de l'association solidarité chikungunya

La Réunionnaise Yveline Lee réside à Paris depuis longtemps, mais elle n'a pas oublié son île. L'épidémie de chikungunya qui a contaminé plus de 200 000 personnes en un an et tué plus de 200 malades en 4 mois, ne pouvant donc la laisser sans réaction. Avec quelques amis, elle crée l'association solidarité chikungunya et obtient le soutien de plusieurs personnalités de l'île (le handballeur Jackson Richardson et l'ancienne Miss Réunion, Virginie Benoîte entre autres) ainsi que celui de plus de 400 bénévoles "anonymes". Des Réunionnais de métropole pour la plupart.
Les choses vont très vite. En mars, Solidarité chikungunya lance l'idée de collecter de produits répulsifs. Les samedi 1er et 8 avril les collectes ont lieu dans une trentaine d'hypermarchés de France métropolitaine, de Martinique et d'Allemagne. 2,5 tonnes de produits sont collectées. "Il restait ensuite à régler le problème de leur acheminement à La Réunion" relate Yveline Lee. "J'ai pris contact avec la direction du fret d'Air Mauritius. L'accueil a été formidable. J'ai tout de suite obtenu un accord de principe et en quelques heures l'affaire était officiellement conclue" ajoute la jeune femme.
Ce vendredi, 1,5 tonne de sprays, de diffuseurs, de serpentins et d'huiles essentielles a été débarquée à l'aérogare fret.
La distribution des produits sera assurée par le réseau d'association partenaire de la fondation Abbé Pierre. "Ces produits sont les bienvenus. Ils seront remis prioritairement et sans critère de sélection aux familles de rmistes qui n'ont pas bénéficié des répulsifs - cadeaux Villepin distribués par les services sociaux" commente Alain Compagnie de la fondation Abbé Pierre.
Une tonne d'aérosols d'insecticides arrivera par bateau dans une quinzaine de jours.
guest
0 Commentaires