Téléthon 2005

654 148 euros collectés à La Réunion

  • Publié le 3 juin 2006 à 00:00

La dernière édition du Téléthon dans l'île a permis de collecter 654 148 euros. 427 287 euros proviennent des collectes effectués au cours des différentes manifestations et 226 861 euros des dons promis par téléphone, minitel et internet. Sur l'ensemble du territoire le total des collectes atteint 104,1 millions d'euros. Cette somme servira à financer la recherche contre les maladies génétiques

Les résultats définitifs ont été rendus publics ce vendredi 2 juin 2006 par la fédération française contre les myopathies. Rappelons que les sommes collectées à La Réunion seront intégralement versées à la recherche locale.
La prochaine édition du Téléthon, 20ème du nom, aura lieu les 8 et 9 décembre 2006. Pour rejoindre l'équipe de coordination de l'Ile de la Réunion, organiser une manifestation ou tout simplement s'informer, appeler au 06 92 201 2 00
20ème édition du grand rallye du c?ur et de la générosité sera placée sous le signe d'un nouveau défi: transformer les essais en succès. Un objectif ambitieux puisque pour les maladies fréquentes, sur 10 essais menés, un seul conduit à un médicament. L'obligation de résultat est donc encore plus indispensable pour les nombreuses maladies génétiques rares, pour lesquelles les moyens sont limités.

Essais thérapeutiques

Au total, l'AFM consacrera cette année plus de 64 millions d'euros à la recherche et aux essais thérapeutiques. Outre son laboratoire Généthon et l'Institut de Myologie, elle financera près de 400 programmes scientifiques et explorera de nombreuses voies thérapeutiques : thérapie génique, chirurgie du gène, thérapie cellulaire, cellules souches. Elle apportera son soutien à une trentaine d'essais cliniques en cours ou en préparation pour des maladies rares : maladies du sang, de la vision, maladies lysosomales, neuromusculaires ou neurodégénératives, immunodéficiences... A Généthon notamment, grâce à l'accréditation de son unité de production de médicament à usage humain par l'AFSSAPS, trois essais de thérapie génique dotés du statut de médicament orphelin sont déjà en préparation. Le démarrage de l'un deux, concernant la gamma-sarcoglycanopathie (maladie neuromusculaire) est prévu cette année, tout comme celui mené à l'Hôpital Saint Louis pour deux maladies du sang (la drépanocytose et la béta-thalassémie).
guest
0 Commentaires