Projet du pôle océan à Saint-Denis

Le pool d'investisseurs constitué

  • Publié le 6 juillet 2006 à 00:00

Avec la constitution du pool d'investisseurs, le projet de Pôle océan vient de franchir une nouvelle étape. L'inauguration est toujours programmée pour 2009

Indéniablement, le projet Pôle océan avance. En dépit des critiques. Des oppositions. Un nouveau cap vient d'être franchi avec le contournement de l'écueil financier. "Le Pôle océan, attendu par 80% des dionysiens (selon une étude d'Ipsos à la demande de la municipalité) a fait un grand pas vers sa sortie de terre", analysait ce mercredi 5 juillet 2006 le député maire de Saint-Denis. René Paul Victoria réunissait le pool des investisseurs capables d'assurer "de manière pérenne" le financement de l'opération.
Au premier rang, le partenaire traditionnel des collectivités : la Caisse des dépôts et consignation (CDC). La structure, représentée localement par Hervé Tonnaire, a signé mardi quatre protocoles d'accord avec des partenaires privés pour l'accompagnement des projets de développement. "La CDC est un acteur important de la politique de la ville et du renouvellement urbain", souligne René Paul Victoria, rappelant que la Caisse de dépôts soutient le Pôle océan "depuis le début".

Ghanty, Ravate, Distridom

Pour assurer la réussite du projet, un appel a été lancé aux principaux groupes économiques de l'île. Distributeur implanté dans le Sud de l'Océan Indien, le groupe Caillé fait partie intégrante du pool d'investisseurs. Il est d'ailleurs signataire, avec la CDC, du protocole de partenariat formalisant des modalités communes d'investissement dans des projets de développement économique dans le département.
Leader à La Réunion dans la distribution de biens d'équipement, le groupe Ghanty a rejoint l'équipe de financeurs. "Sa présence au tour de table des investisseurs constitue un apport en termes de connaissance des caractéristiques de la consommation dionysienne et réunionnaise", indique encore le député maire de Saint-Denis. Implanté au c?ur du chef-lieu, le groupe Ravate est également présent au sein d'une SCI constituée de plusieurs commerçants dionysiens, dont Distridom. Créé en 1993, ce groupe familial est numéro 1 sur le marché du hard discount à La Réunion. Il regroupe vingt sociétés dont les 14 enseignes Leader Price. "Il conforte le souci d'intégrer l'ensemble des modes de distribution autour du projet de revitalisation du centre ville", insiste René Paul Victoria.

Peu d'obstacles

Enfin, pour compléter ce pool d'investisseurs locaux, la CDC est en partenariat également avec le groupe Léonard de Vinci. La multinationale qui opère dans le domaine de l'immobilier souhaite intervenir sur le centre commercial au travers de la Sarl LDV Pôle Océan.
Ce tour de table financier réalisé, peu d'obstacles se dressent aujourd'hui sur la route du Pôle océan. Une structure qui concentrera un hypermarché, des moyennes surfaces, des boutiques, des logements, des bureaux, des parkings, un hôtel, des équipements de loisirs... "De quoi donner un nouveau souffle au centre ville", conclut René Paul Victoria. L'inauguration est maintenue pour 2009.
guest
0 Commentaires