Énergies propres

Quartier Français mise sur le solaire

  • Publié le 7 mars 2007 à 00:00

En partenariat avec la société Cortex, spécialiste des énergies renouvelables, le groupe Quartier Français a officiellement lancé Soléo, ce lundi 5 mars 2007. Une filière qui vise à devenir leader dans l'installation et l'exploitation de panneaux photovoltaïques à La Réunion (photo d'archives).

En créant sa nouvelle filiale Soléo, Quartier Français entend se faire une place dans le solaire. Le groupe cannier mise sur le photovoltaïque à grande échelle, et s'appuie sur l'expertise technique de Corex, une entreprise spécialisée dans l'ingénierie des énergies propres.
L'objectif de la filiale est d'atteindre une vitesse de croisière à 2 MW produits par an d'ici 2008, sur un rythme d'investissement annuel de dix millions d'investissement d'euros. Ces panneaux seraient posés sur des toitures mais Soléo étudie le moyen d'installer des grandes surfaces de panneaux photovoltaïques au sol. À plus long terme, l'objectif de la filiale est d'atteindre une capacité de 10 à 15 MW et une production de 10 à 12 Gwh/an d'ici 5 ans. Cela correspond à la consommation de 4 000 à 5 000 foyers.
Mais pour l'heure, le coût de l'installation de panneaux photovoltaïques est trop important pour envisager le marché des particuliers. Ce sont donc plutôt les marchés des entreprises et des collectivités qui sont visés. Les programmes de défiscalisation et les subventions pourraient d'ailleurs aider ceux qui sont tentés : avec environ 40 % d'aides publiques confondues, le retour sur investissement peut-être réalisé sur sept ou huit ans.
Par ailleurs, l'objectif de Soléo est aussi de conquérir le marché martiniquais où le Groupe Quartier Français possède 600 hectares. Là-bas, les projets d'installation de panneaux photovoltaïques au sol seraient plus aisés.
guest
0 Commentaires