Publication - "Du rêve à l'action", un ouvrage de Paul Vergès :

L'arme pacifique du rêve


Publié / Actualisé
Un livre politique ? Oui... mais qui prend le large et délaisse "la" politique. Les discours d'un homme politique ? Oui... mais plutôt des voyages au long cours sur des réflexions à l'ample voilure. L'ouvrage de Paul Vergès, intitulé Du rêve à l'action, regroupe une partie de ses discours sur plusieurs grands thèmes
Un livre politique ? Oui... mais qui prend le large et délaisse "la" politique. Les discours d'un homme politique ? Oui... mais plutôt des voyages au long cours sur des réflexions à l'ample voilure. L'ouvrage de Paul Vergès, intitulé Du rêve à l'action, regroupe une partie de ses discours sur plusieurs grands thèmes
Brigitte Croisier, qui avait déjà publié en 1993 un livre d'entretiens D'une île au monde (Ed. L'harmattan), a regroupé là des interventions du président de la Région en 7 chapitres : l'histoire et la politique de l'île, la culture, le développement durable, les jeunes, les femmes, l'ouverture de La Réunion sur le monde et des hommages à des personnalités disparues dévouées au bien commun.
Cette organisation offre la possibilité de visiter quelques idées-phare développées par Paul Vergès. Une liberté aidée par les repères des mots-clés précédant chaque chapitre et rythmée par des photos de Paul Vergès en action.

Anticiper devient une obsession

"Car chez lui l'action est aussi dans la parole. Une parole portée par la conviction que le verbe politique n'a pas pour principale fonction de séduire l'électorat, mais qu'il vise à semer les idées, à nourrir la réflexion et le débat" commente Brigitte Croisier. Elle ajoute que l'âge de Paul Vergès "lui donne sans doute le recul d'un homme qui en a beaucoup vu, mais, plus surprenant, il a le souci de l'avenir, et pas seulement parce qu'il songe à ses petits et arrière-petits-enfants". Dès lors, anticiper en devient presque une obsession, "qu'il cultive dans le but de nous réveiller: le chaos est annoncé si tout continue comme aujourd'hui" dit encore l'auteure.
Avant que Nicolas Sarkozy ait repris à son compte l'idée philosophique d'une "politique de civilisation", "Paul Vergès avait vu se dessiner une " crise de civilisation " grave. Pour lui, la généralisation du modèle occidental, porté par la puissance des moyens de communication, débouche sur une impasse. D'un côté des valeurs d'égalité, de fraternité, de liberté, de l'autre un mode de croissance qui, pratiqué par 15 % de la population, épuise déjà la planète. L'extension de ce modèle à toute la population mondiale −qui a pourtant parfaitement le droit d'y aspirer au nom de l'égalité − est impossible" poursuit Brigitte Croisier.

Un nouveau modèle planétaire à inventer

Alors que faire ? En bon marxiste, Paul Vergès pense que la contradiction reste un moteur de l'histoire : dans le cadre de la mondialisation actuelle c'est un nouveau modèle planétaire qui est à inventer, un modèle porté par des forces sociales également planétaires. C'est là que l'arme pacifique du rêve peut et doit être mobilisée. On le voit, on n'en est qu'au début... " Continuons le combat ! " auraient dit les jeunes de Mai 68.
Notons que le livre est accompagné d'un CD comportant certains discours et des intermèdes musicaux : pour un livre de discours, c'est bien le moins qu'on pouvait faire !

Du rêve à l'action, discours de Paul Vergès recueillis par Brigitte Croisier, publié par Océan Editions, novembre 2007.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !