Grenelle de l'environnement

Nassimah Dindar présidente du comité Outre-mer

  • Publié le 8 février 2008 à 00:00

Christian Estrosi, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer et Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie ont validé, mercredi 6 février 2008, la création d'un comité opérationnel Outre-mer du Grenelle Environnement. Cette nouvelle instance sera présidée par Nassimah Dindar, présidente du Conseil général de La Réunion

" Avec un patrimoine naturel exceptionnel et un potentiel de développement important, l'Outre-Mer doit être un espace d'exemplarité pour le développement durable, comme s'y est engagé le Grenelle Environnement ", a commenté Jean-Louis Borloo dans un communiqué. De son côté Christian Estrosi a rappelé que l'outre-mer français représentait une part prépondérante de la biodiversité française, 10 % des récifs mondiaux, 14 des 17 éco-régions françaises et l'un des 15 derniers grands massifs de forêt tropicale non encore fragmenté par les activités humaines. Tous deux ont insisté sur l'apport, pour la métropole, du savoir-faire de l'Outre-Mer notamment dans le domaine des énergies renouvelables, et de l'opportunité unique de développer une nouvelle économie ultramarine en devenant une vitrine technologique française exportable dans des dizaines d'Etats du monde. 
Le comité, organisé en 7 ateliers reprenant les thèmes du plan " vers un Outre-Mer exemplaire ", est composé de 26 membres dont 7 élus des départements et collectivités d'outre-mer, 17 autres acteurs et deux chefs de projets. Les premières mesures d'ordre législatif devaient être élaborées pour le 15 mars.
guest
0 Commentaires