Réforme des ports

Les dockers sont inquiets

  • Publié le 4 mars 2008 à 00:00

Même si elle ne les concerne pas pour le moment, la Réforme des ports, prônée par le rapport Attali et prochainement mise en ?uvre par le gouvernement, inquiète les dockers réunionnais. Afin de montrer que l'avenir de Port Réunion doit se jouer avec eux, dans une " large concertation ", les membres de la CGTR portq et docks appellent à la grève jeudi 6 mars 2008. Ils devraient être soutenus par une grande partie des autres fédérations CGTR, tous secteurs confondus.

En janvier 2008, le Premier ministre François Fillon a annoncé le lancement d'un " plan de relance " pour les ports autonomes maritimes. Le projet prévoit entre autres la privatisation des activités de manutention. L'objectif est de rattraper le retard pris par les infrastructures portuaires françaises face à la concurrence internationale. Ainsi, à terme, l'ensemble de la gestion des quais devrait être assurée par le secteur privé sur les ports autonomes de Dunkerque, Le Havre, Rouen, Nantes-Saint-Nazaire, La Rochelle, Bordeaux et Marseille. En ce qui concerne l'avenir des ports relevant de l'Outre-mer, une réflexion sera confiée à une mission d'inspection dont on connaîtra les conclusions à l'été 2008.

Une mission d'inspection effectuée à Port Réunion

C'est la perspective de cette " mission d'inspection " qui inquiète sérieusement la CGTR ports et docks. Celle-ci craint en effet d'être mise à l'écart lors de la réalisation du rapport. Pour Michel Séraphine, le secrétaire général de la fédération, si Port Réunion fait également l'objet d'une réforme favorisant la libéralisation des services portuaires (et leur transfert vers le privé), les principaux intéressés, à savoir les dockers, doivent impérativement être consultés. " Une concertation au sens le plus large est nécessaire, martelait-il, lundi 3 mars, à l'issue d'une assemblée générale des syndicats. Cette réforme ne dit pas son nom, il s'agit purement et simplement d'une privatisation. Les compagnies maritimes auront bientôt la mainmise sur les ports et nos emplois seront alors gravement menacés ".

Grève générale jeudi 6 mars

Ainsi, pour protester contre cette future réforme et, dans une plus grande mesure, " contre les coups portés par le gouvernement et le patronat aux salariés et aux bénéficiaires des minimas sociaux ", la CGTR appelle l'ensemble des travailleurs et des demandeurs d'emploi, quel que soit leur secteur d'activité, à se mobiliser jeudi 6 mars 2008 pour poser avec force ses revendications. Pointant le doigt, entre autres, sur la hausse des prix, la revue à la baisse de la loi-programme et des crédits à la mobilité, la précarité grandissante ou la " casse des services publics ", les syndicalistes réclament des " emplois stables ", " une réelle politique d'insertion et non de coercition ", " des services publics au service des citoyens " , " des salaires décents bâtis sur de réelles formations " et " des droits nouveaux pour les salariés et les chômeurs " . Les manifestants ont prévu de se retrouver dès 9 heures, sur le parking du petit Marché à Saint-Denis.

guest
0 Commentaires