Municipales 2008

Triangulaire surprise à Bras Panon

  • Publié le 13 mars 2008 à 00:00

Dimanche 16 mars 2008, les habitants de douze communes de l'île repartent aux urnes pour élire leur maire. Dix duels sont attendus et deux triangulaires, l'une à Saint-Philippe, et l'autre, pour le moins inattendue, à Bras-Panon.

Après avoir laissé entendre, dès dimanche 9, qu'il se retirait et accordait son soutien à Jean-Hugues Ratenon (DVG) pour " faire barrage à la politique tyrannique de Daniel Gonthier ", Jeannick Atchapa (SE) a déposé au dernier moment une liste en préfecture, en vue du second tour. En revanche, l'outsider a décidé de se désister pour les cantonales en faveur du candidat de gauche. Un revirement de situation vécu comme une " trahison " par ce dernier : " Je ne comprends pas son geste. Et je ne m'explique pas pourquoi il nous accorde son soutien aux cantonales, déclare Jean-Hugues Ratenon. D'ailleurs, nous refusons ce soutien car il est malsain. La population n'aime pas être bernée et c'est elle qui tranchera ". Cette décision est d'autant plus inattendue que Jean-Hugues Ratenon et Jeannick Atchapa ont longuement négocié lundi, en présence de secrétaires départementaux du PCR et du PS, afin de sceller leur alliance.

Malentendu ou man?uvre personnelle

Apparemment, les discussions ont débouché sur un gros malentendu puisque, d'après Jeannick Atchapa, c'est " à la demande de Jean-Hugues Ratenon " lui-même qu'il se maintient au second tour, afin de mieux le " soutenir ", justement. Mais le candidat n'est pas très clair dans ses justifications ; en effet, il dit également que c'est pour répondre " à une demande des militants ", dans l'idée de peser dans l'avenir de la ville et de " changer profondément la composition du conseil municipal ", qu'il se présente dimanche. Et voici la commune de Bras-Panon face à imbroglio politique que personne n'arrive à démêler.
Pour Daniel Gonthier, à qui il manque très peu de voix pour s'imposer, le maintien de Jeannick Atchapa est une très bonne nouvelle mais pas une surprise : " M. Atchapa, ancien premier adjoint, m'a déjà trahi en 2005 (NLDR : lorsque Daniel Gonthier avait été mis en minorité au conseil municipal), il est coutumier du fait ", rappelle le maire sortant. À Jean-Hugues Ratenon qui sous-entend que ses deux opposants ont conclu un pacte secret, Daniel Gonthier rétorque qu'il n'a passé " aucun engagement avec Jeannick Atchapa " car il a plus que tout " le respect des Panonnais ".
guest
0 Commentaires