Filière vinicole

Le Cilaos primeur est arrivé

  • Publié le 26 avril 2008 à 00:00

Après avoir célébré la Saint Vincent, patron des vignerons, en janvier dernier, le Chai de Cilaos, la Confrérie du Pied de Raisin, le Commissariat à l'Aménagement des Hauts, la Ville de Cilaos et la Maison du Tourisme de Cilaos mettent à l'honneur, samedi 26 et dimanche 27 avril 2008, le vin première vendanges de Cilaos : le Cilaos primeur.

Toujours à la recherche de nouveaux produits, le chai de Cilaos s'est intéressé à l'élaboration du vin " premières vendanges ". Ce cru est issu de raisins du cépage Chenin ; après une cueillette manuelle et une sélection des jus en janvier dernier, une fermentation à basse température (16°) a doté ce vin d'un caractère fringant et parfumé ; sa mise en bouteille récente (avril), alors qu'il était encore sur dépôt de levures aromatiques, lui a permis de conserver sa jeunesse. Cette année, une deuxième fermentation a dû être effectuée afin d'arrondir une cuvée 2008 dont l'acidité était soutenue. Limpide, brillant avec une robe jaune pâle et des reflets verts, le primeur présente un nez élégant de fleurs, de pêche et d'agrumes soutenue par des notes végétales rafraîchissantes. Le millésime 2008 est tout en vivacité, d'une grande fraîcheur et légèrement perlant. Un primeur à déguster jeune avec des fruits de mer ou des poisson fumés de l'Océan Indien !

Une grande fête de la vigne

Samedi 26 et dimanche 27 avril, le public découvrira les saveurs subtiles de ce vin et retrouvera, dans une ambiance festive, le Chai de Cilaos et la célèbre " Confrérie du Pied de Raisin ". Le vin étant à l'honneur, Cilaos invite également des cavistes de l'île à venir présenter des crus de différentes régions de métropole à travers une populaire foire au Vin.
Des animations sont prévues tout au long du week-end pour les petits et les grands. Au menu, manèges, structures gonflables, jeux lontan, concerts, défilés dans les rues de Cilaos, Jazz Band, dégustations, découverte de produits du terroirs.... Les hôteliers et des restaurateurs joueront eux aussi le jeu, pendant ces deux jours, en proposant des menus " Spécial Fête de la Vigne " qui émerveilleront les papilles gustatives de chacun.
guest
0 Commentaires