Bac 2008

Ils ont philosophé

  • Publié le 16 juin 2008 à 00:00

9442 candidats réunionnais planchaient sur la philosophie ce lundi 16 juin 2008, traditionnel coup d'envoi des épreuves du baccalauréat. Certains élèves, très stressés, révisaient encore avant d'entrer dans la salle d'examen quand d'autres préféraient gérer l'angoisse en blaguant ou en fumant des cigarettes.

Angoissés ou sereins, les lycéens candidats au bac s'accordaient tous à dire ce lundi matin que la philo restait une matière très aléatoire, capable de réserver bien des surprises. En clair, il ne suffit pas seulement d'avoir bien travaillé tout au long de l'année pour réussir l'épreuve... n'en déplaisent aux profs ! La chance et la propre vision de l'examinateur comptent également beaucoup dans la note finale.
Ce lundi 16, comme le veut la tradition, les candidats, avaient le choix entre trois sujets et disposaient de quatre heures pour plancher. Selon la série dans laquelle ils concouraient, leurs travaux de réflexion balançaient entre perception (" la perception peut-elle s'éduquer ? "), vérité (" Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?), ou désir (" peut-on désirer sans souffrir ? ").

Le bac en chiffres

Pour information, le baccalauréat, créé sous Napoléon 1er en 1808, fête ses deux cents ans cette année. Dans la France entière, les candidats à cet examen aussi historique qu'incontournable sont au nombre de 615 625 cette année. Dans l'hexagone, le plus jeune n'a que treize ans tandis que le plus âgé a 63 ans. A La Réunion, la moins jeune des candidates a 49 ans et le benjamin des épreuves est âgé de 15 ans.
guest
0 Commentaires