Frontières

Un observatoire pour l'immigration

  • Publié le 19 juin 2008 à 00:00

Le Préfet de la Réunion, Pierre-Henry Maccioni, a procédé, mardi 17 juin 2008, à l'installation de l'observatoire de l'immigration. Cette instance, créée dans chaque DOM par la loi du 20 novembre 2007 relative à la maîtrise de l'immigration, est chargée d'évaluer l'application de la politique de régulation des flux migratoires et les conditions d'immigration dans chacun des départements d'outre-mer.

L'observatoire de l'immigration est composé de 32 membres, élus, procureurs, chefs de service de l'Etat, organismes chargés de la famille et de la santé, chambres consulaires et associations. Il doit se réunir deux fois par an.
Au cours de cette séance d'installation, les membres ont examiné les données statistiques relatives à la population étrangère dans le département et abordé la mise en place par l'ANAEM (Agence nationale d'accueil des étrangers et des migrations) et la CAF du Contrat d'Accueil et d'Intégration (CAI) en faveur des étrangers primo-arrivants. En effet, depuis la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 juin 2005, l'ANAEM présente à chaque étranger qui souhaite résider durablement en France, le contrat d'accueil et d'intégration signé avec le Préfet, représentant de l'Etat. Ce document vise à instaurer entre la France et les personnes désireuses de s'y installer durablement " une relation de confiance et d'obligation réciproque ". Obligatoire depuis le 1er janvier 2007, le CAI est gratuit pour le bénéficiaire et conclu pour une durée d'un an ; il peut, dans certains cas, être prolongé d'une année supplémentaire. Le respect du CAI est indispensable pour obtenir le renouvellement de la carte de séjour ou la délivrance de la première carte de résident.
guest
0 Commentaires