Rentrée des classes

Accueil des nouveaux enseignants

  • Publié le 14 août 2008 à 00:00

Pour les professeurs, qui reprennent le chemin de l'école dès lundi 18 août 2008, un jour avant les élèves, les préparatifs de la rentrée ont déjà commencé. Ce jeudi 14 au matin, les nouveaux enseignants et personnels de l'Education Nationale appelés à travailler sur l'île, fraîchement débarqués de métropole, rencontraient le recteur de l'Académie, Paul Canioni, à l'université de Saint-Denis.

Pour le recteur et ses services, cette journée d'accueil était l'occasion de présenter à ces 589 nouveaux venus (dont 175 sont originaires de La Réunion), l'académie, son projet, son organisation administrative et de répondre aux diverses questions qu'ils peuvent se poser. Paul Canioni a notamment mis un point d'honneur à rappeler les trois principaux objectifs de l'Académie, insistant sur l'idée qu'il fallait à tout prix cette année privilégier " l'esprit d'équipe " et le travail collectif.

Trois priorités

Pour Paul Canioni, il était essentiel d'exposer aux nouveaux venus les grands axes du projet académique mis en place l'année dernière. " La première de nos priorités est de faire en sorte que tous nos élèves réussissent et puissent obtenir un diplôme de niveau 5, a-t-il déclaré. Le deuxième objectif est de participer à l'orientation des élèves, à l'information des familles, en les aidant à faire des choix positifs et réfléchis pour leur future carrière. La dernière des priorités est de mieux piloter l'Académie, de mieux piloter les établissements et d'accroître leur autonomie. "

Une parfaite maîtrise de la langue française

Le recteur a également rassuré certains enseignants sur la problématique du créole et la maîtrise du français. " Beaucoup de professeurs se demandent comment faire si des étudiants leur parlent en créole, a poursuivi Paul Canioni. Je leur ai conseillé de rappeler simplement à leur auditoire que les cours se déroulaient en langue française et qu'il n'y avait pas de raison pour parler créole. Il n'est pas interdit aux professeurs d'apprendre quelques notions de créole bien sûr mais il est impératif que tous nos élèves aient un excellent niveau en langue française. Sans cela, on ne peut pas réussir une bonne scolarité ". Le recteur a par ailleurs indiqué qu'il souhaitait continuer à travailler sur l'enseignement du créole.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires