Université

14 000 étudiants de retour à la fac

  • Publié le 25 août 2008 à 00:00

Plus de 14 000 étudiants réunionnais reprennent le chemin des campus du Moufia et du Tampon ce lundi 25 août 2008. Pour le nouveau président de l'Université, Mohamed Rochdi, élu juste avant les vacances, c'est aussi la rentrée. Après une longue période de crise marquée par le départ mouvementé de Serge Svizzero, l'institution semble à nouveau en ordre de marche.

Selon le nouveau président, la rentrée 2008 signe le début d'une nouvelle ère. " Le sentiment général dans l'établissement, pour l'ensemble des personnels, c'est qu'il faut que l'Université se mette au travail. La crise est derrière nous, a confié Mohamed Rochdi à l'issue de la conférence de rentrée, ce lundi matin. Mon ambition est aujourd'hui d'avoir de plus en plus de diplômés qui s'insèrent dans la vie active. C'est la nouvelle mission de l'Université à travers la loi LRU et la mise en place du bureau de l'aide à l'insertion professionnelle ".
Près de 14 000 étudiants sont attendus cette année à l'Université de même que le lancement d'une nouvelle filière, la licence professionnelle " agronomie, spécialité conseil et développement agricole ". La rentrée officielle a commencé la semaine dernière pour les BTS et va se poursuivre jusqu'au 1er septembre pour les autres.

Une offre de formations très large

En moyenne, 4 000 étudiants obtiennent chaque année un diplôme de l'Université de La Réunion, parmi lesquels une trentaine de doctorats. Pour rappel, l'établissement public d'enseignement supérieur et de recherche propose un large éventail de formations répondant aux standards européens et se déclinant en 3 niveaux d'études : la Licence (bac+3), le Master (bac+5) et le Doctorat (bac+8). Trois domaines de formation sont proposés aux étudiants : droit, économie et gestion ; sciences, technologies et santé ; lettres et sciences Humaines. Ces matières se déclinent sur quatre Unités de Formation et de Recherche (UFR), trois instituts et une école d'ingénieurs (l'ESIDAI). L'Université de La Réunion met également l'accent sur la professionnalisation des études avec le développement de Licences et de Masters professionnels, gage d'une meilleure insertion des étudiants diplômés sur le marché du travail. Toutes ces offres de formations s'inscrivent dans le dispositif LMD. Par ailleurs, le Service Universitaire de la Formation Permanente (SUFP) propose un panel pluridisciplinaire aux personnes occupant déjà un emploi et souhaitant actualiser ou compléter leur formation.

Imaz Press Réunion - htt://
guest
0 Commentaires