Santé publique :

Obésité: attention danger


Publié / Actualisé
À La Réunion, près d'un adulte sur deux et 16,4 % des enfants seraient atteints d'obésité. Afin de sensibiliser les familles aux risques de ce fléau et les inciter à changer leurs habitudes alimentaires, l'Union Régionale des Médecins Libéraux de la Réunion et l'association Cardio Run ont conçu, avec le réalisateur Chistian Béguinet, un documentaire à la fois éducatif et ludique sur le sujet.
À La Réunion, près d'un adulte sur deux et 16,4 % des enfants seraient atteints d'obésité. Afin de sensibiliser les familles aux risques de ce fléau et les inciter à changer leurs habitudes alimentaires, l'Union Régionale des Médecins Libéraux de la Réunion et l'association Cardio Run ont conçu, avec le réalisateur Chistian Béguinet, un documentaire à la fois éducatif et ludique sur le sujet.
L'idée de ce film est née de la rencontre, il y a un an et demi, entre Cardio Run, une association (présidée par le cardiologue Philippe Blanc) qui élabore des outils de communication dans le domaine de la santé, et l'Union Régionale des Médecins Libéraux de la Réunion (dirigée par le gastro-entérologue François André). Toutes deux très investies dans la communication autour des problèmes de santé publique, ces associations se sont naturellement retrouvées sur la nécessité de mettre en garde la population locale quant aux dangers du surpoids chez les jeunes enfants. L'obésité touchant de plus en plus de petits Réunionnais, il apparaît aujourd'hui urgent d'alerter et d'informer sur ce qui est véritablement une maladie à part entière. Beaucoup l'ignorent mais l'obésité diminue l'espérance de vie, augmente fortement le risque de développer du diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires, de l'hypertension artérielle, des problèmes orthopédiques, des déficiences articulaires et des troubles du sommeil (apnée). En outre, les enfants en surpoids sont souvent rejetés par leurs camarades ce qui les rend plus sensibles à la dépression et au mal- être en général.

Un documentaire pour les grands mais surtout les petits.

Les deux associations n'ont cependant pas voulu concevoir un film trop alarmiste ni pessimiste. " Nous souhaitions que le message soit accessible aux parents mais aussi aux enfants à partir de 6 ans, explique le docteur Philippe Blanc. Il fallait donc quelque chose de bref, de ludique et de distrayant pour pouvoir les interpeller sans pour autant les ennuyer ou les effrayer. ". L'Urmlr et Cardio Run ont fait appel au réalisateur Christian Béguinet pour concrétiser leur projet. Ce cinéaste s'est notamment distingué en recevant le grand prix du festival international du film médical, à Amiens en 2006, pour son documentaire sur le syndrome d'alcoolisme f?tal. Simplement intitulé " L'obésité chez les enfants ", son nouveau documentaire, entièrement original, a été tourné sur l'île. Il comporte deux parties. L'une, composée de mini-clips, d'une durée totale de 22 minutes, s'adresse spécifiquement aux marmailles. " Ce sont des spots très courts, montés façon zapping, poursuit le docteur Philippe Blanc. L'esprit est volontairement optimiste même si l'obésité est montrée dans toute sa réalité ". L'autre partie, constituée d'interviews de spécialistes - pédiatres, gastro-entérologues, infirmières, nutritionnistes etc. - et intitulée " les Experts ", est destinée aux parents. Le film s'accompagne également d'un micro-trottoir et d'un quizz pour les enfants. " Une manière de s'assurer que les petits ont bien saisi le message, précise Philippe Blanc ".

Un outil pour les médecins et les écoles

" L'obésité chez les enfants " est présenté en avant-première ce jeudi 28 août 2008 aux professionnels de santé et aux associations. Miss Réunion, très impliquée dans la lutte contre l'obésité et la promotion de l'activité physique pour la santé, participe également à l'événement. 1200 dvd vont être distribués gratuitement aux médecins concernés par la pathologie. Ces derniers, nutritionnistes, pédiatres, unités spécialisées comme la clinique Oméga (Le Port) ou l'hôpital des enfants (Saint-Denis), diffuseront le documentaire dans les cabinets ou les salles d'attente. La prochaine étape pour l'Urmlr et Cardo Run consistera à rencontrer des membres de l'Education nationale afin de leur proposer de diffuser le dvd dans les écoles.

Imaz Press Réunion - http://
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !