SANTE

Un cross pour lutter contre la leucodystrophie

  • Publié le 20 septembre 2008 à 00:00

Ce dimanche 21 septembre un cross de 10 kilomètres est organisé au départ du stade de Champ Fleuri par l'Association de lutte contre les leucodystrophies à la Réunion, afin de récolter des fonds pour combattre cette maladie génétique orpheline

La leucodystrophie touche une cinquantaine de familles dans l'île, pour la plupart dans une forme locale appelée " syndrome Ravine ". Cette maladie affecte la myéline, une substance blanche du cerveau et de la moelle épinière qui permet la bonne conduction des messages nerveux. Elle se traduit par une paralysie progressive de toutes les fonctions vitales et une mort prématurée, le plus souvent à l'adolescence. Il n'existe pas de traitement de cette maladie, d'où la nécessité de collecter des fonds pour faire avancer la recherche.
Tout au long de la journée, diverses animations sont organisées (marche de l'amitié avec majorettes, activités sportives) et, dans l'après-midi, de nombreux artistes seront présents, de Dominique Barret à Thierry Jardinot, en passant par Yaelle Trulès ou encore François Dals. Un film sur la leucodystrophie sera également diffusé.
guest
0 Commentaires