Santé :

Don du sang : appel aux jeunes


Publié / Actualisé
L'établissement français du sang lance, ce mercredi 10 octobre 2008, une grande campagne nationale d'appel au don du sang, à destination des jeunes. À La Réunion, des collectes mobiles seront organisées sur les campus.
L'établissement français du sang lance, ce mercredi 10 octobre 2008, une grande campagne nationale d'appel au don du sang, à destination des jeunes. À La Réunion, des collectes mobiles seront organisées sur les campus.
Les étudiants, les lycéens et élèves des grandes écoles seront les premières cibles de la campagne d'information et de sensibilisation sur le don du sang qui commence ce mercredi 15 octobre pour une durée d'un mois. En partant du constat que seuls 4% des Français ont fait don de leur sang en 2007, l'Établissement français du sang (EFS) s'adresse aux jeunes "une cible captive et particulièrement stratégique", peut-on lire dans le communiqué publié ce mercredi. À partir du 15 octobre, la campagne repose sur l'affichage du slogan suivant : "le don du sang, un autre moyen de vivre une expérience forte", sur la distribution de flyers, de goodies et de mémo-agendas ou encore sur l'organisation de collectes de sang mobiles.

D'après les chiffres de l'EFS, plus d'1,6 million de personnes ont donné leur sang en 2007, soit 90 000 donneurs de plus qu'en 2006. Parmi eux, on compte environ 34,4% de donneurs de moins de trente ans, mais ceux-ci ne donnent leur sang que 1,3 fois par an contre 1,6 fois pour les autres donneurs.
Si beaucoup de ces jeunes donneurs considèrent le don comme un acte symbolique de maturité et un geste d'adulte, ils le renouvellent peu à l'entrée dans la vie active.
L'objectif de cette campagne est donc de recruter des jeunes donneurs et de les inciter ensuite à reproduire ce geste régulièrement pendant leurs études (au moins deux fois par an), puis tout au long de leur vie.
Pour renforcer l'impact de cette campagne, l'EFS a mis en place un "challenge étudiant" : les associations étudiantes peuvent participer à concevoir la campagne d'information et gagner des prix à l'issue du concours. Les campagnes retenues seront mises à l'honneur en mars 2009. Tous les renseignements figurent sur le site www.jeunes.dondusang.net.

À La Réunion, du 30 octobre au 7 novembre des collectes de sang auront lieu sur les campus : à l'IUT de Terre-Sainte (le 30 octobre), au campus du Tampon (le 3 et le 4 novembre) et au campus du Chaudron (3,4,5,7 novembre).

Imaz Press Réunion - http://
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !