Météo

Perturbations sociales et climatiques

  • Publié le 17 octobre 2008 à 00:00

Après la première perturbation de la saison repérée le 7 octobre 2008, c'est un deuxième système dépressionnaire qui est localisé depuis jeudi 16 octobre par le centre météorologique régional spécialisé de La Réunion.Une observation faite à un moment où le fonctionnement de l'antenne dionysienne de Météo France est perturbée par une grève du personnel. Jusqu'à dimanche, les bulletins météo ne seront pas assurés par la station du Chaudron.

Une perturbation tropicale, située à 2200 kilomètres de La Réunion a été détectée, jeudi 16 octobre. Elle évoluait au nord-est de notre île, à l'ouest de l'archipel des Chagos (Diego Garcia).
Elle pourrait atteindre le stade de tempête tropicale modérée et serait alors baptisée Asma, inaugurant la liste de noms validée pour la saison 2008/2009. Les conditions climatiques ne semblent tout à fois pas favorables à son développement, ce système ne devrait donc pas présenter de risques pour La Réunion.
Parallèlement, les agents de Météo France sont en grève, suivant un mouvement national. La grogne du personnel est liée à la suppression prévue de 60% des agences et au désengagement de l'état, menaçant donc le service de la météo, d'autant plus important à la Réunion, située en zone cyclonique.
Les bulletins météo à destination du grand public sont perturbés mais pas ceux qui concernent la sécurité (avis de fortes houles, fortes pluies, alerte cyclonique, etc.) Un système de réquisition permet une surveillance de la zone permanente, même en cas de grève.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires