Automobile

Immatriculations en débat

  • Publié le 23 octobre 2008 à 00:00

Selon une dépêche de l'Agence France Presse citée ce mercredi 22 octobre 2008 par le porte-parole de la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, les industriels de la plaque d'immatriculation jugent qu'une modification des nouvelles plaques prévues en 2009 entraînerait le report de leur introduction "de plusieurs années" et "un surcoût insupportable" pour les entreprises.

La Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev) indique dans un communiqué, avoir été consultée en septembre 2008 par le collectif parlementaire "Jamais sans mon département" opposé à la disparition du numéro de département sur les plaques d'immatriculation.

Celui-ci a demandé s'il était techniquement possible d'augmenter la largeur de la bande bleue à droite de la plaque et en même temps la taille des chiffres du département qui pourraient y figurer.

"Après analyse", les industriels "maintiennent qu'il est aujourd'hui impossible de modifier la définition technique de la plaque sans repousser de plusieurs années son introduction" et entraînerait "un surcoût insupportable pour les entreprises" ayant déjà investi pour préparer la réforme.

Quant à l'hypothèse de rendre obligatoire un identifiant territorial sur la plaque, soutenue par le collectif, les industriels ont considéré qu'il n'y avait "aucune impossibilité technique" et que cela "irait dans le sens d'une plus grande simplicité".

L'État a prévu la mise en service au 1er janvier 2009 de nouvelles plaques minéralogiques (deux lettres - trois chiffres - deux lettres, selon le modèle AA-123-AA), la mention du département deviendrait facultative.

La section "plaques d'immatriculation" de la Fiev déclare représenter 85% du marché français de la plaque.
guest
0 Commentaires