Agir Pou Nout Tout

Des tracts contre l'essence chère

  • Publié le 4 novembre 2008 à 00:00

Depuis lundi 3 novembre, le collectif Agir Pou Nout Tout distribue 10 000 tracts, dans la rue, pour sensibiliser la population sur la hausse des prix du carburant et appeler à la mobilisation contre cette hausse, vendredi 7 novembre.

Dans ces tracts, en français et en créole, un graphique présente l'évolution du prix de l'essence et du gasoil, de juillet 2007 à octobre 2008, à La Réunion et en France, parallèlement à l'évolution du prix du baril de pétrole. Un résumé des informations figure au bas du graphique, expliquant qu'en juillet 2007, le prix du baril de pétrole était à 53 euros, contre 49 euros en octobre 2008. Ce prix a donc baissé sensiblement. Pourtant, dans la même période, le prix de l'essence au litre à La Réunion est passé de 1,26 euros à 1,54 euros alors que celui du gasoil est passé de 0,97 euros à 1,25 euros. Le collectif souligne également qu'en France, le prix de l'essence a baissé, passant de 1,31 euros par litre d'essence à 1,24 euros ; tandis que le prix du gasoil, lui, a augmenté, passant de 1,09 euros par litre de gasoil à 1,16 euros.
La conclusion d'Agir Pou Nout Tout est la suivante : "Plus le baril pétrole y baisse plus kreol y paye alor kan France lé le contraire". Le collectif de Bras-Panon demande, toujours dans ce tract, une baisse de 20% des prix des carburants ainsi qu'une baisse du prix du gaz.
Agir Pou Nout Tout lance un appel à la mobilisation des automobilistes, au cours d'un rassemblement prévu au Barachois, à Saint-Denis, le vendredi 7 novembre, à partir de 9h.

http://
guest
0 Commentaires