INSEE - Consommation

Indice des prix : plus 5%

  • Publié le 15 novembre 2008 à 00:00

L'indice des prix à la consommation des ménages à La Réunion a progressé de 0,5% au mois d'octobre. Une augmentation de l'indice d'ensemble qui résulte principalement de la hausse du prix du carburant et des billets d'avion selon l'Institut national de la statistique et des études économiques.

C'est sans aucun doute la hausse du prix du carburant et celle du prix des billets d'avion qui ont globalement fait progresser de 0,5% l'indice des prix à la consommation des ménages à la Réunion au mois d'octobre. En effet, d'après les relevés effectués par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le sans plomb a passé la barre des 1,50? et s'affiche le 6 octobre à 1,54? tandis que le gazole passe aussi de 1,18 à 1,25?. Par ailleurs, le prix des billets d'avion soumis à une tarification saisonnière a également augmenté.
A cela, il faut ajouter, une hausse des prix de l'alimentation hors produits frais (+0, 3%) et une hausse du prix du tabac (+0,1%).
En revanche, les prix des produits frais et plus précisément des légumes frais comme ceux de la tomate, des piments verts, des aubergines et du chou-fleur sont en baisse ce mois-ci. Les prix des produits manufacturés ont baissé légèrement de 0,1%. La période des soldes se fait encore sentir dans le secteur de l'habillement et des chaussures (-0,9%).
Seul le prix de la bouteille de gaz ne varie pas en restant à 20,94?
Chaque mois, l'indice des prix Insee vise à mesurer l'évolution des prix d'un panier constitué d'un échantillon représentatif des produits consommés (6 000 relevés mensuels dans 700 points de vente), compte tenu de la structure de consommation du ménage réunionnais moyen.
La récente baisse du prix du carburant devrait avoir un impact sur l'indice des prix à la consommation des ménages à La Réunion pour le mois de novembre.
guest
0 Commentaires