Chambre d'agriculture

Budget voté

  • Publié le 15 décembre 2008 à 00:00

Les élus de la chambre d'agriculture se sont réunis en assemblée plénière ce lundi 15 décembre 2008 à Saint Denis. Ils ont voté à l'unanimité leur budget primitif pour 2009. Il s'élève à 10,1 millions d'euros dont 9,8 millions prévus pour les charges de salaires et de fonctionnement

Lors de cette assemblée, le président Jean-Yves Minatchy a présenté le contrat d'objectif 2009. Il comprend 6 grands programmes. "Consolider la filière canne par l'augmentation des tonnages et des revenus", il est prévu un budget de 1,2 million d'euros pour atteindre cet objectif. Un budget de 1,7 million a été dégagé pour "encourager le rôle de l'agriculture dans la protection de l'environnement et dans le développement des territoires ruraux". La modernisation des exploitations fera l'objet d'un budget de 2,4 millions. 2,5 millions d'euros seront consacrés aux aides à une meilleure gestion de l'entreprise agricole. La somme de 727 000 euros sera réservée au renforcement de la traçabilité des filières animales. Dernier objectif : former les agriculteurs. 639 000 euros sont prévus pour cela.
En fin d'assemblée, deux motions ont été votées à l'unanimité. Elles réclament la revalorisation des retraites agricoles et l'obtention d'une baisse du prix de l'engrais. Le problème récurrent de l'organisation de la filière export pour les letchis en fin d'année a été une nouvelle fois posé sans qu'une solution ne soit dégagée.
guest
0 Commentaires