Cyclone à Madagascar

Fanele martyrise la Grande Île

  • Publié le 22 janvier 2009 à 00:00

Des rafales de vent, atteignant 260 Km/h, générées par Fanele ont remué ciel et terre à Morondava (Est de Madagascar) du mardi 20 janvier 2009, 20 heures, jusqu'au mercredi 21 janvier à 8 heures. Le cyclone tropical intense Fanele a provoqué de lourds dégâts dans l'Est et l'Ouest du pays.

Le bilan provisoire communiqué ce mercredi 21 janvier par le BNGRC (Bureau National des Risques et catastrophes), fait état de 1 mort, 27 blessés, 992 sans-abri et 1 960 sinistrés. Quelque 1 652 cases d'habitation ont été détruites et près de 35 hectares de rizières ont été inondés. Ces statistiques concernent l'Est et l'Ouest de la Grande île (notamment Menabe, Atsinanana, Analajirofo, Amoron'i Mania, Haute Matsiatra) affectées par les passages de la tempête Éric et du cyclone intense Fanele.

Le district de Morondava serait détruit à 80%, selon les autorités régionales. Fanele a touché terre mercredi matin à 4 heures sur ce district avec des vents moyens de 150 Km/h. Mercredi soir, les habitants se sont retrouvés sans eau et sans électricité. Les sinistrés se débrouillent pour loger chez des amis épargnés des ravages, informe l'express de Madagascar dans son article du jeudi 22 janvier.

Toujours selon l'express de Madagascar, le cyclone tropical intense Fanele n'a pas épargné les autres districts. Celui de Miandrivazo est inondé à 50%. Plus de 9 400 personnes se trouvent en ce moment isolées à cause des eaux.
Des champs pourrissent dans le district de Manja, entre autres. La route nationale 35 reliant la ville de Morondava et Mahabo est impraticable à cause des palmiers et des poteaux électriques couchés le sol.

Le cyclone Fanele poursuit son déplacement vers le Sud. Mercredi après-midi, son centre se trouvait dans la ville de Betroka amenant des rafales de vent de 145 Km/h. Selon la météo malgache, la sortie en mer du météore était prévue entre les districts de Midongy et de Tolagnaro (Sud) dans la nuit de mercredi à jeudi.
guest
0 Commentaires