Promenades équestres :

La chevauchée fantastique


Publié / Actualisé
Le sport équestre s'est bien implantée à La Réunion. On peut désormais découvrir cette activité tonique dans plusieurs centres équestres professionnels répartis aux quatre coins de l'île. Histoire de jouer les cow-boys sous les tropiques
Le sport équestre s'est bien implantée à La Réunion. On peut désormais découvrir cette activité tonique dans plusieurs centres équestres professionnels répartis aux quatre coins de l'île. Histoire de jouer les cow-boys sous les tropiques
Personne n'y croyait il y a quelques années à peine. Le relief escarpé et le climat tropical de La Réunion semblaient constituer un obstacle insurmontable, bien vite franchi par les amoureux du cheval. Des espèces chevalines, particulièrement adaptées à nos sentiers de montagne, furent introduites, tels les fidèles mérens, importés d'Ariège, un peu courts sur pattes, mais parfaits grimpeurs, et infatigables tout terrains...
Les centres équestres sont bien implantés dans l'île et on compte désormais une trentaine de clubs. De plus en plus de Réunionnais s'intéressent à l'équitation et constituent 60 % de la clientèle. Les touristes extérieurs représentent les autres 40 %. On peut soit se former pendant un apprentissage relativement long, permettant d'accéder aux fameux "galops", un diplôme d'équitation, soit s'offrir une simple séquence d'agrément et d'air pur.

Faire corps avec sa monture

La séance d'équitation est souvent précédée d'une phase de préparation du cheval : le brossage, la mise en selle, la vérification des blessures et les soins appropriés au cheval.
Les balades ou les séances d'équitation sont toujours placées sous le contrôle d'un accompagnateur, agréé par le ministère de la jeunesse et des sports.
À noter que les enfants présentant des handicaps physiques et mentaux ont la possibilité de faire du cheval : un contact attachant se noue alors entre eux et le noble animal.
Monter un cheval, c'est faire corps avec sa monture. Et c'est aussi le seul sport individuel qui se pratique à deux. L'équitation est avant tout une Ecole où l'on enseigne le respect et l'humilité.

Différentes formules

Avec la montée en puissance de l'activité, les centres proposent différentes formules : randonnées sur plusieurs jours qui nécessitent un repérage et une bonne connaissance des sentiers empruntés, galops en pleine nature (20 euros l'heure, 40 euros la demi-journée et 100 euros la journée par personne).
Pour les plus doués, des cours d'équitation avec sauts d'obstacles sont dispensés, avec la possibilité de se perfectionner et de participer à des championnats régionaux, voire nationaux ( 25 euros la séance d'équitation)
Mais avant d'en arriver à ce stade, une petite initiation a de quoi ragaillardir le plus neurasthénique d'entre nous : celle proposée par exemple par ce club des hauts de l'Ouest qui vous permet de partir de Saint-Gilles-les-Hauts et d'aboutir sur la plage de l'Hermitage. Le top.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !