8 mars :

Evénements au Département


Publié / Actualisé
Le Conseil général organise plusieurs manifestations dans le cadre de la journée de la femme : le traditionnel Prix Célimène, un grand concert gratuit avec Nâdiya à Champ-Fleuri. Une rencontre entre des collégiens et l'écrivain Clélie Gamaléya a dû être annulée.
Le Conseil général organise plusieurs manifestations dans le cadre de la journée de la femme : le traditionnel Prix Célimène, un grand concert gratuit avec Nâdiya à Champ-Fleuri. Une rencontre entre des collégiens et l'écrivain Clélie Gamaléya a dû être annulée.
Pour célébrer la femme, le Conseil général organise un grand concert gratuit sur l'esplanade du Théâtre de Champ-Fleuri le dimanche 8 mars à partir de 18 heures. Au programme : les artistes de hip-hop Sista Lova et Malkijah, ainsi que Nâdiya en tête d'affiche. Seront également de la partie, DJ Noox, le groupe de danseurs Jena-6-Boyz et Joanna (demi-finaliste de la Star Academy 8). Virginie Darmalimgom et DJ Yannick de NRJ assureront la présentation.

Autre manifestation moins spectaculaire, la remise du Prix Célimène, concours a créé en 2005 pour récompenser les femmes faisant preuve de "nouvelles expressions artistiques". Cette 5ème édition est dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux violences intra familiales. "Le Prix Célimène est l'occasion pour les femmes artistes amateurs de La Réunion de porter leur regard sur les difficultés rencontrées encore trop souvent par les femmes et les familles dans la société contemporaine, explique le Conseil général. Il s'agit pour elles d'affirmer le droit de toutes les femmes à la dignité".

Le jury distinguera quatre ?uvres, dont deux Prix Célimène. Le Prix Célimèned'un montant de 1 000 euros sera attribué à la meilleure ?uvre désignée par le jury dans la catégorie " Arts visuels " (peinture, sculpture, photographie) et dans la catégorie " Textes " (vers/prose). Dans chaque catégorie, un second prix de 500 euros sera décerné. Les prix seront remis à l'occasion de la célébration de la Journée de la Femme le 8 mars 2009 à 11h à la Villa du Département.
Les deux ?uvres qualifiées Prix Célimène 2009 feront l'objet d'une installation dans un espace public dédié à la "mémoire des femmes" lors d'une manifestation particulière dans le cadre de la Journée Internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes en novembre. Le prix a été baptisé Célimène en hommage à l'esclave affranchie du même nom, guitariste et poétesse.

Une rencontre entre l'écrivain Clélie Gamaléya et des élèves du collège Bourbon était prévue ce vendredi 6 mars à la Villa du Département. "Grande femme de lettres de notre île", elle est célèbre pour avoir frappé dans les années 60 par l'ordonnance Debré, contraignant les fonctionnaires indésirables dans La Réunion post-coloniale à être muté hors département. Cette rencontre a dû être reportée en raison de problèmes de santé de Clélie Gamaléya.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !