Économie d'énergie

Le Plate village solaire

  • Publié le 19 mars 2009 à 00:00

Le Plate Saint-Leu sera le premier village solaire de La Réunion. La commune de Saint-Leu et le TOC, territoire de la côte ouest, ont signé un partenariat pour l'installation de 240 chauffe-eau solaire pour tous les ménages volontaires à compter du 1er avril 2009 et jusqu'au 30 Novembre 2009. Une aide de 500 euros sera allouée à chaque ménage. Cette aide est effective pour l'achat ou la location d'un chauffe-eau solaire. Les demande d'aide sont disponibles en mairie annexe du Plate. Pour tout renseignement téléphoner à l'Espace info Energie 0262 257 257.

Rappelons que la consommation d'électricité à La Réunion a doublé en 15 ans. Elle atteint aujourd'hui près de 5% par an (2000-2006) alors qu'en métropole, elle est environ de 1,8% par an.

La Réunion importe 87% de ses ressources énergétiques soit la totalité des ressources fossiles consacrées au secteur du transport et à la production électrique. L'île dispose néanmoins, d'un fort potentiel en ressources locales (hydraulique, bagasse, soleil, vent) représentant 13% de son approvisionnement total. Ces ressources sont utilisées pour générer essentiellement de l'électricité et de la chaleur (eau chaude solaire, utilisation de la vapeur d'eau pour la production électrique des centrales thermiques, charbon bagasse...).

Par ailleurs, il est à noter que le développement des systèmes photovoltaïques et éoliens reste en constante progression. Près de 1% de la production électrique de l'île est généré par ces installations.
guest
0 Commentaires