Aide à la création d'entreprise

Un prêt à taux zéro pour les rmistes

  • Publié le 21 septembre 2009 à 02:00

Les allocataires du RMI peuvent désormais bénéficier d'une avance du Conseil Général sous forme de prêt à taux zéro de 6 000 euros maximum pour créer leur entreprise. C'est la décision prise par la commission permanente de la collectivité locale qui s'est réunie ce vendredi 18 septembre 2009.

Pour atteindre l'objectif des 300 créations d'entreprises sur 3 ans par les publics en difficulté, fixé dans le plan d'actions 2009-2011 relatif à l'insertion, la Commission Permanente a décidé d'élargir le dispositif ADEN (aide départementale aux entreprises nouvelles). Cette aide sera désormais ouverte aux créateurs, allocataires du RMI, exerçant une activité économique, dans la 1ère année d'activité de l'entreprise.

Un suivi post-création de ces nouvelles entreprises, obligatoire pour les bénéficiaires de l'ADEN, est assuré par 6 organismes agréés par le Conseil Général. Le coût de l'accompagnement s'élève à 1 467 ? pour une prestation individualisée de 24 heures sur une durée de 24 mois.

Le Conseil Général prend à sa charge 1 345 ?, le reste est à la charge du bénéficiaire. La Commission Permanente a reconduit pour une période de deux ans, l'agrément des organismes suivants : 
 la Chambre des Métiers et de l'Artisanat 
 EURL Mascareignes Consulting.

guest
0 Commentaires