Développement durable

La collecte des DEEE selon Eco-systèmes

  • Publié le 21 septembre 2009 à 02:00

L'organisme Eco-systèmes a lancé ce dimanche 20 septembre 2009 sa campagne d'information pour la collecte des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques). Objectif de cette action, sensibiliser les habitants de l'île aux gestes éco-citoyens leur permettant de se débarrasser proprement de leurs vieux appareils électriques et électroniques. Spots publicitaires et colloques seront au programme jusqu'au 26 septembre prochain.

A travers cette campagne, Eco-systèmes poursuit ses efforts de sensibilisation à la reprise "un pour un", qui offre la possibilité au consommateur de rapporter son appareil électrique usagé en magasin lors de l'achat d'un appareil neuf. Cela passe par la parution de trois visuels déclinant le slogan " La Nature n'a pas besoin de vos vieux appareils " dans les journaux locaux. Par ailleurs, une campagne radio relaiera 224 spots destinés à sensibiliser le grand public au geste du recyclage. Enfin, l'organisme chargée d'organiser la collecte invite les habitants de la Réunion à se rendre sur le site www.collectons.org afin de connaître les points de réception les plus proches de leur lieu de résidence.

Cette campagne est également l'occasion pour Eco-systèmes de dresser le bilan de la collecte des DEEE à la Réunion au terme de deux années de mobilisation. " Le rôle des collectivités locales, en tant que partenaires de la collecte, est décisif", déclare Christian Brabant, Directeur Général d'Eco-systèmes. En effet, 4 collectivités de l'Ile ont signé une convention avec Eco-systèmes pour mettre en place le tri sélectif des DEEE dans leur déchèterie, soit 15 déchèteries. La dernière collectivité de l'île signera sa convention courant octobre, soit 8 déchèteries supplémentaires. "Dans le cadre de la 'reprise Un pour Un', nous comptabiliserons fin 2009, 107 points de collecte des DEEE dans les magasins", se réjouit le responsable de l'organisme.

Par ailleurs, Eco-systèmes participera au colloque organisé les 21 et 22 septembre à la mairie de Saint-Denis par le Syndicat de l'Importation et du Commerce de La Réunion, son partenaire local pour la mise en place de la filière DEEE, sur le thème " Relever le Pari d'une Réunion Propre ".

guest
0 Commentaires