Suite à l'incendie à Bois-Rouge

"A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles"

  • Publié le 21 septembre 2009 à 03:00

Après 3 semaines de non-livraison de cannes à l'usine sucrière de Bois-Rouge, les planteurs s'inquiètent sur la suite de la campagne. Lors d'une conférence de presse organisée par la CGPER et la chambre d'agriculture ce dimanche 20 septembre 2009, ils ont demandé "une reprise dans la semaine" de la réception de la canne à l'usine de l'Est de l'île. Ils souhaitent également que des "mesures exceptionnelles" soient prises face à cette "situation exceptionnelle".

"Ces 3 dernières semaines, la campagne sucrière à pris beaucoup de retard", note Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre d'agriculture de La Réunion. En effet, avant le 31 août 2009, date de l'arrêt de la reception de la canne sur la plateforme de Bois-Rouge, 390 000 tonnes de cannes avaient été livrées. Puis pendant ces 3 semaines, "grâce à la solidarité des planteurs du Sud", environ 20 000 tonnes de cannes ont pu être livrées à l'usine du Gol. "Il reste encore près de 550 000 tonnes à broyer dans l'Est si nous voulons respecter nos objectifs", explique Jean-Yves Minatchy.

Pour y parvenir, les planteurs sont conscients que des "mesures exceptionnelles" devront être prises pour rattraper le retard. D'abord, ils souhaitent que l'usine de Bois-Rouge s'ouvre dès cette semaine. "La fonctionnement normal de l'usine est prévu pour le 28 septembre. En attendant, nous voulons livrer nos cannes pour reprendre le rythme est être à 100% lors du retour à la normale", indique le président de la chambre consulaire. Il demande de plus l'augmentation de 40% du quota d'apport à l'usine de Bois-Rouge dès la reprise. "Il faudra que la réception soit assurée jusqu'à dimanche midi", ajoute t-il. Enfin, il demande aux usiniers de mettre à disposition des agriculteurs des coupeuses.

guest
0 Commentaires