Hôtellerie et restauration

74 000 euros pour le Centhor

  • Publié le 2 octobre 2009 à 11:00

L'OPCA Fafih (Organisme paritaire collecteur agréé - Fonds d'assurance formation industrie hôtelière) et l'ARGFP - OPCALIA (Association régionale de gestion de la formation professionnelle) ont signé ce jeudi 1er octobre 2009 une convention de partenariat. L'objectif est de développer la formation des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration. Dans ce cadre le Fafih a remis une dotation financière de 74 000 euros au CENTHOR (Centre de formation en tourisme hôtellerie et restauration).

Pour l'occasion, Michel Bédu, président de l'OPCA Fafih, Didier Chastrusse, vice-président, et Michel Geiser, directeur général ont fait le voyage jusqu'à La Réunion. Au cours de leur séjour, ils participeront à des réunions avec les organismes de formation continue - en particulier le CFPA/AFPA de Saint-André -, le rectorat, un lycée hôtelier et le CFA CCIR Centhor. Le Fafih et ces partenaires sociaux doivent aussi étudier avec le conseil régional la mise en place un contrat d'objectifs quinquennal. Le but est de développer l'emploi.

À noter par ailleurs que La Réunion réintègre cette année le catalogue des stages de promotion professionnelle et sociale (PPS) du Fafih en proposant 7 formations à l'ensemble des professionnels du secteur, quel que soit leur statut (salarié, saisonnier, demandeur d'emploi, chef d'entreprise...).

L'ARGFP - OPCALIA collecte pour le compte du Fafih les contributions des plans de formation des entreprises. Ces fonds servent ensuite à financer la formation, notamment.

À La Réunion, le secteur de l'hôtellerie et la de restauration se compose de 1 200 établissements (dont la moitié sans salarié), de 4 000 salariés et 800 jeunes en formation.

guest
0 Commentaires