Santé

Mieux comprendre les soins palliatifs

  • Publié le 10 octobre 2009 à 01:00

La journée mondiale des soins palliatifs aura lieu le samedi 10 octobre 2009. À cette occasion, le CHR Félix Guyon organise une action de sensibilisation sur le thème "faites entendre votre voix". Plusieurs animations sont programmées de 14 heures à 17 heures sur le parking de l'EFS (établissement français du sang). Les soins palliatifs s'adressent aux personnes atteintes de maladies graves engageant le pronostic vital. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

L'objectif de cette journée est d'une part de rendre accessible les soins palliatifs à tous les malades qui en ont besoin. D'autre part d'expliquer aux familles et aux proches comment ces soins peuvent améliorer la vie des malades . "Les soins palliatifs ne doivent pas être un recours tardif, ils doivent s'appliquer simultanément au traitement d'une maladie grave" souligne l'équipe mobile de soins palliatifs du CHR Félix Guyon

Ce personnel médical explique que les traitements palliatifs sont "des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile. Ils s'adressent à des personnes atteintes d'une maladie grave, chronique, évolutive ou terminale, mettant en jeu le pronostic vital, quel que soit l'âge du patient".

L'équipe mobile de soins palliatifs du CHR Félix Guyon regrette par ailleurs que la loi d'avril 2005 sur les droits des malades et la fin de vie soit "encore trop mal connue du public et des soignants eux-mêmes". Pourtant elle va dans le sens d'un renforcement de l'autonomie de la personne quant aux choix médicaux qui la concernent. "Elle porte aussi une attention particulière aux personnes qui ne peuvent pas exprimer directement leurs souhaits quand elles sont atteintes d'une maladie grave, en demandant la mise en ?uvre de la collégialité dans les décisions médicales, en permettant la prise en compte d'éventuelles directives anticipées et de l'avis de la personne de confiance si elle existe. Elle s'oppose à l'acharnement thérapeutique et veut favoriser l'accès aux soins palliatifs" ajoute l'équipe mobile.

* Au programme de la journée

Tenue d'un stand d'information au sein du centre hospitalier Félix Guyon (parking de l'EFS près de l'entrée basse et des admissions) afin d'informer le public sur les soins palliatifs en général et sur la loi du 22 avril 2005 sur les " droits des malades et de la fin de vie ".

Théâtre d'improvisation par la LIR à proximité du stand et dans les axes de circulation du centre hospitalier.

Prestations musicales de Yaëlle Trules (15 h à 15 h 30) et de Dig dig Maloya (à partir de 16 h).

guest
0 Commentaires