Prévention VIH/Sida

De nouveaux centres de dépistages

  • Publié le 24 novembre 2009 à 00:08

La campagne de sensibilisation annuelle de dépistage du VIH Sida et des autres maladies sexuellement transmissible a démarré ce lundi 23 novembre 2009 pour deux semaines de communication radio, télévisée et en presse écrite. Dans le cadre du transfert des compétences du conseil général vers les établissements de santé mis en ?uvre dès janvier 2009, 4 centres de dépistage, de prévention et de traitement des infections sexuellement transmissibles, appelés "Depist", ont ouvert dans les hôpitaux améliorant la proximité de la couverture des centre de dépistages aux 4 coins de l'île du Nord au Sud, d'Est en Ouest.

Chaque année 6 à 7.000 personnes découvrent leur séropositivité au VIH. Pour permettre l'accès à ce dépistage au plus grand nombre, le CHR de La Réunion met à la disposition des micro-régions ouest, nord et est " un bus santé " équipé. A son bord, des professionnels de santé sont formés pour répondre en toute confidentialité aux questions des personnes résidant loin des centres. Ce personnel, à l'écoute des usagers, pratiquera des dépistages et pourra soigner si nécessaire dans le respect du secret médical. L'accueil des mineurs est organisé dans les centres et dans le bus santé en toute confidentialité.

Les deux centres "Depist" affiliés au centre hospitalier Félix Guyon et au sein du GHSR sont ouverts du lundi au vendredi entre 7h30 et 17h.

Pour contacter les centre des hôpitaux ou trouver les centres "Depist" les plus proches de chez vous :

Site CH Félix Guyon (St-Denis) : 0262 90 50 69,
Site Groupe Hospitalier Sud Réunion (St-Pierre): 0262 35 96 30.

Ouvert depuis avril 2009, le Centre de Prévention de l'Ouest rattaché au Centre Hospitalier Gabriel Martin a réalisé plus de 1 600 dépistages. Il est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 15h et le 1et et 3ème samedi du mois de 8h30 à 10h30.

Depuis le 1er janvier 2009, une réglementation prévoit le rattachement des centres de prévention aux établissements hospitaliers. Cette centralisation nationale vise, notamment, à assurer une mise en ?uvre homogène au niveau local, des priorités nationales de Santé Publique en matière de lutte contre le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine), contre les IST (Infections Sexuellement Transmissibles).

La forte recrudescence des infections sexuellement transmissibles signalée par les instances nationales (INVES) et internationales n'épargne pas la Réunion. En 2009, encore un tiers des personnes dépistés le sont à un stade avancé de l'infection. En 2008, 76% des jeunes se sentaient prêts à faire un dépistage contre seulement 40% des adultes qui se sentaient concernés.

guest
0 Commentaires