Retard de traitement des colis

Douanes mode d'emploi

  • Publié le 27 novembre 2009 à 01:00

À la suite de retards de traitement de colis à la douane, les directeurs de La Douane et de La Poste de La Réunion ont envoyé un communiqué d'information aux médias, ce jeudi 26 novembre 2009. Explications du fonctionnement et de la collaboration de ces deux entreprises.

L'île de la Réunion connaît une fiscalité spécifique qui se distingue de celle de la métropole avec notamment la taxation à l'octroi de mer de 8,5% (contre 19,6%% en métropole) et le taux de TVA spécifique de 2,1% contre 5,5% en métropole.

Les postiers effectuent le tri des colis et déterminent, au vu des factures jointes, si les colis sont taxables ou pas et s'ils doivent être présentés à La Douane. Et cette dernière procède à la taxation des envois dont la valeur unitaire est supérieure à 22 euros à l'arrivée dans le département.

La Douane est également chargée, en procédant à des contrôles des envois postaux, d'appréhender tous produits et substances dont la détention est interdite par la loi (stupéfiants, médicaments contrefaits, stéroïdes anabolisants, etc.) et qui seraient introduits dans notre département par voie postale.

A l'arrivée de son colis, La Poste envoie au destinataire un avis d'arrivée de couleur verte dans le cas où le colis ne serait pas accompagné d'une facture permettant de déterminer si l'envoi est taxable ou non. Dans ce cas, le client n'a pas besoin de se déplacer la Poste livre elle-même le colis au domicile du destinataire en percevant les taxes exigibles et le document manquant ne peut être transmis que par: e-mail ou par poste.

Chaque mois, plus de 90.000 colis " à l'importation " (provenant de la métropole et de l'étranger) transitent par le Centre de Traitement du Courrier du Chaudron à Saint-Denis.

Près de 4000 colis sont distribués en moyenne chaque jour par les 750 facteurs de l'île.

guest
0 Commentaires