Transports

Le sort du Tram-Train se décide aujourd'hui

  • Publié le 28 novembre 2009 à 13:00

Le groupement des banques partenaires du projet du Tram-Train doit se réunir, ce samedi 28 novembre 2009, à Paris, pour analyser les capacités de financement et de remboursement de la Région. Au cours de cette Réunion, les banques décideront si elles acceptent ou non de faire une offre de prêt au groupement Tram Tiss, désigné pour réaliser les travaux. La décision devrait être tenue secrète jusqu'à lundi, veille de l'Assemblée plénière de la Région au cours de laquelle l'offre, s'il y en a une, sera officiellement formulée. Une offre de prêt dont dépend la réalisation du projet.

Cinq banques sont membres du comité d'engagement : la Société Générale, la BNP, le Crédit agricole, la CIC, la Depfer et la banque espagnole Espirito Santo.

Selon un dirigeant de la SR 21, " il y a 90% de chance que le prêt soit rejeté".

Ce lundi 23 novembre, Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, en visite sur l'île a annoncé le refus de l'Etat de s'engager dans le financement du fonctionnement et de l'entretien du Tram-Train au titre de la dotation annuelle ferroviaire, comme le demandait Paul Vergès. Le Président de la Région avait évalué le montant de ce financement à 80 millions d'euros annuels à compter de 2014, date de la mise en service prévue pour le Tram-Train.

Au lendemain de l'annonce de la ministre de l'Outre-mer, Paul Vergès s'est dit prêt à revoir le montant de la dotation à la baisse, car de cet engagement découlerait l'assurance, pour les banques, de la capacité de la Région de financer le projet.

Paul Vergès rappelait également la menace que représenterait l'arrêt du projet Tram Train pour le développement de l'île. "Cette mise à mort aura des conséquences graves sur le mode de déplacement, sur l'aménagement du territoire et sur le secteur du BTP déjà à bout de souffle" déclarait le Président de la Région ce mardi 24 novembre.

guest
0 Commentaires