Energie

Lancement d'une prise économique

  • Publié le 29 novembre 2009 à 00:00

Après la "lampéco", EDF a lancé sa nouvelle prise économe en électricité sur le marché réunionnais ce samedi 28 novembre 2009. "Priséco" évite la consommation inutile d'électricité en éteignant automatiquement les équipements électriques restés en mode veille. Elle permet ainsi d'économiser jusqu'à 50 euros par an sur sa facture d'électricité. Pour l'heure, 28 000 Prisécos ont été mises sur le marché, à titre expérimental, dans deux départements français : La Réunion et la Corse.

En forme de multiprise, la Priséco consomme moins de 0,5W. Garanti 2 ans, cet appareil protège également des surtensions. Il est vendu au tarif promotionnel de 10 euros jusqu'au 28 février 2010.

La consommation nationale des veilles représente la production de 2 à 3 tranches nucléaires. Lorsqu'elles sont en mode veille les diodes témoins équipant les matériels TV, Hifi, PC, décodeurs, lecteurs etc. consomment une quantité d'énergie "cachée" notable, qui peut représenter jusqu'à 10% de la facture d'électricité. (hors chauffage et climatisation).

Selon le rapport Sidler réalisé en 2000 pour l'ADEME, la puissance potentielle de veille est
de 38 W par logement en moyenne. Soit une consommation annuelle de 330 kWh. Et cette consommation est en croissance très forte dans le résidentiel depuis 4 ans avec la
croissance du taux d'équipement en produits audio/vidéos, le développement des box ADSL
et l'arrivée de la TNT dans les foyers : une box ADSL consomme en moyenne 87 kWh/an et un adaptateur TNT, 70 KWh /an.

A la Réunion, bien que nous ne disposions pas d'étude spécifique sur ce sujet, il est possible
d'estimer la consommation en veille entre 80 et 100 GWh/an, soit autour de 4 % de la
consommation totale d'électricité de l'île (ce qui représente le taux de croissance actuel de la
demande en électricité ).

La Réunion sera donc un département pionnier au niveau national comme il a été par le passé pour le chauffe-eau solaire ou les LBC (Lampes Basse Consommation).

guest
0 Commentaires