Collectif "Nou ve nout tram" devant la préfecture

Une mobilisation réduite

  • Publié le 1 décembre 2009 à 11:30

Le collectif " Nou ve nout tram" a appelé à la mobilisation devant la préfecture ce mardi 1er décembre pour soutenir le projet du Tram-Train. Ils étaient 14, et deux camions de terrassiers, présents. "Il y a plus de monde devant la Région. Mais nous avons maintenu cette manifestation pour le symbole. Et puis il nous aurait été difficile de garer deux camions de terrassiers devant la Région" explique Krisna Damour, président du collectif. Les élus de la Région sont actuellement réunis en Assemblée plénière pour étudier la faisabilité du projet et décider de son sort.

Nous sommes des combattants. Nous n'abandonnerons pas la lutte car le Tram-Train est très important pour le développement économique et écologique de l'île. Sans lui, les entreprises de construction seront nombreuses à déposer le bilan en 2010." Le collectif "Nou ve nout tram" a envoyé un courrier à l'Elysée ce vendredi 27 novembre 2009. Cette lettre réitère la demande d'une dotation ferroviaire annuelle que le gouvernement a refusé à Paul Vergès.

Le collectif fait tourner une pétition en faveur du projet, qui, selon Krisna Damour, a déjà récolté 4500 signatures. "Nous attendons d'en avoir 5000 pour l'envoyer à la Région accompagnée d'une motion" précise le président du collectif.

Parmi les 14 personnes présentes devant la préfecture, deux associations de vélo, un entrepreneur du BTP, l'association "Vigilance Terrassiers Réunion" ainsi que quelques citoyens dont un écologiste étaient représentés.

Les arguments présentés pour la défense du projet ne varient pas : problème du trafic routier, du chômage, des entreprises de BTP exsangues ou encore du développement durable ont été énumerés par les différents représentants, chacun dans son domaine.

" Le projet du Tram-Train est le seul projet de relance économique prêt à démarrer", insiste ensuite Krisna Damour en guise de conclusion.

Ce vendredi 27 novembre, 5 représentants du collectif Nou vé nout tram et 14 policiers s'étaient déjà retrouvés devant la préfecture. Le collectif était venu déposer un courrier demandant au Président de la République de sauver le projet tram-train et donc d'allouer annuellement les 80 millions d'euros de dotation ferroviaire réclamés par la Région pour l'entretien et l'exploitation du tram pendant 40 ans

guest
0 Commentaires