Piton de la Founaise

Le Dolomieu s'ouvre au public

  • Publié le 24 décembre 2009 à 01:00

Après avis de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise qui n'enregistre plus de signe d'activité éruptive, le Préfet de la Réunion a décidé de rétrograder, à compter de ce jeudi 24 décembre 2009 à 8 heures, le niveau d'alerte 1 du Plan de secours spécialisé volcan à celui de "vigilance volcanique". Par ailleurs, un nouveau sentier tracé au Nord du cratère est ouvert au public. Il permet d'accéder à un point d'observation du Dolomieu.

Ce nouveau sentier, en aller-retour, donne une vue sur l'intérieur du cratère. Il mène de la chapelle de Rosemont au point d'observation situé sur la partie Est du Dolomieu, en contournant le cratère
par le nord.

Le tracé a fait l'objet d'une signalisation et d'un balisage spécifique avec des panneaux de danger ainsi que la pose de panneaux d'informations en plusieurs langues au Pas de Bellecombe et à la
chapelle de Rosemont. Un balisage qui sera complété dans les prochaines semaines par des panneaux d'informations sur le volcan.

Pour que l'accès au point d'observation se fasse en toute sécurité, la préfecture rappelle les impératifs suivants : le respect du sentier balisé, l'interdiction de s'approcher de la bordure du cratère au-delà de la zone matérialisée au niveau du point d'observation et l'interdiction d'accéder au point d'observation en cas de brouillard, de fortes pluies et/ou de vent violent.

Il est à noter que le sentier du tour du cratère n'existe plus et n'est plus balisé en raison d'importantes fissurations constatées sur la partie Sud et Nord-Ouest de l'édifice.

La dernière éruption du Piton de la Fournaise de ce 14 décembre 2009 est terminée. Toutefois, les crises sismiques qui se succèdent depuis le 7 octobre 2009 laissent présager d'autres phases éruptives à plus ou moins long terme et une possible alternance plus fréquente entre les différents niveaux d'alerte.

guest
0 Commentaires