Fête de l'Épiphanie - Galette des rois

Entre tradition et modernité

  • Publié le 3 janvier 2010 à 00:00

L'épiphanie se fête ce dimanche 3 janvier 2010. Les galettes et autres gâteaux des rois sont à l'honneur. Les pâtissiers ont une nouvelle fois rivalisé d'imagination. Poire-chocolat, myrtille-chocolat blanc, chocolat-frangipane, ou encore pomme-miel... Autant de parfums qui pourraient bien faire pâlir notre "bonne vieille" galette à la frangipane. Et pourtant, la traditionnelle a encore de beaux jours devant elle.

Selon les boulangeries-pâtisseries interrogées, la galette des rois traditionnelle se vend bien, même très bien. "Les clients hésitent parfois quand on leur propose autre chose que la frangipane", souligne la responsable de vente de Castel. Une clientèle qui se compose essentiellement "de personnes d'âge mûr".

La clé de ce succès selon un artisan-boulanger de l'Ouest est simple: une bonne pâte feuilletée fourrée à la frangipane et 100% aux amande. "Surtout pas d'extraits d'amandes amères. C'est pour les industriels", insiste-t-il. Son plus à lui, c'est le feuilletage inversé "pour le goût". Autrement dit, le beurre fondu est incorporé à l'extérieur. Une recette qui nécessite néanmoins un temps de préparation assez long puisqu'il atteint les 24h.

Du côté des galettes modernes, quelques nouveautés apparaîtront dès ce jeudi 31 décembre sur les marchés : pomme-caramel-pain d'épice, galette à l'orange, brioche papaye/ananas, il y en aura pour tous les goûts et tous les publics, car ces gourmandises attirent un public beaucoup plus varié que son aînée frangipanée...

La galette des rois est servie traditionnellement pour l'Épiphanie. Fête où l'on célébre la visite des Rois Mages à l'enfant Jésus.

Et pour le plaisir, voici une recette ultra-classique de la galette des Rois pour 8 personnes. Il faut compter une demi-heure pour la réaliser. (source : www.cuisineAZ.com)

Ingrédients :
2 pâtes feuilletées
100 g de sucre en poudre
100 g d'amandes en poudre
100 g de beurre
100 g de sucre glace
30 g de farine
1 fève
3 oeufs
1 blanc d'oeuf

Préparation:

Préchauffez votre four à 220°C (th.7/8).

Abaissez une pâte feuilletée de manière à garnir un moule à tarte de 21 cm de diamètre.

Laissez débordez la pâte de 2 cm.

Dans un saladier, mélangez le sucre en poudre, les amandes, 20 g de farine puis versez-y progressivement le beurre en pommade. Ajoutez 2 oeufs un par un et travaillez au fouet.

Mettez la fève dans ce mélange puis versez-le sur le fond de tarte.

Avec la seconde moitié de pâte, façonnez un cercle d'un diamètre un peu supérieur à celui de la tarte.

Passez le troisième oeuf battu sur les 2 cm de pâte dépassant du bord du fond et posez le second cercle dessus.

Passez délicatement le rouleau sur le moule pour faire adhérer les bords, laissez reposer 1 heure au frais.

Préparez une crème en mélangeant le blanc d'oeuf, le sucre glace et le reste de farine. Battez ce mélange puis nappez-en le dessus de la tarte que l'on décorera ensuite, en disposant en croisillons de lanières de pâte feuilletée sur le dessus.

Mettez au four à 220°C (th.7/8) pendant 20 min puis recouvrez d'une feuille d'aluminium et prolongez la cuisson de 30 min en ramenant la chaleur du four à 150°C (th.5).

Servez froid.


Émilie Sorres
guest
0 Commentaires