Culture - Exposition au Musée de Villèle

Regard profane sur le sacré

  • Publié le 11 janvier 2010 à 02:00

Le musée de Villèle à Saint-Gilles-les-Hauts accueille depuis le vendredi 30 octobre 2009 l'exposition "Regard profane sur le sacré, la ferveur religieuse à La Réunion". Résultat d'un voyage de deux ans et demi dans les différents territoires spirituels de la Réunion, l'?uvre de Katryn Libbrecht se veut le reflet de la ferveur religieuse à travers des regards, des portraits, des gestes ou des habitudes. L'exposition se poursuit jusqu'au 21 février 2010.

L'exposition se compose de 183 photographies argentiques noir et blanc mais aussi numériques couleur, réparties dans les différents espaces d'accrochage du musée. 6 grands portraits retravaillés d'enfants métissés, suspendus à la pergola, posent la question de la transmission des pratiques et des croyances.

Dans la cour, des contributions de chercheurs (Christian Barat, Florence Callandre, Prosper Eve, Edith Wong Hee Kam, Alexis Miranville) et des reproductions d'images anciennes permettent aux visiteurs de mieux comprendre le phénomène religieux à La Réunion et de replacer dans un contexte historique les pratiques et les croyances populaires.

Pour plonger le visiteur dans l'ambiance des différentes cérémonies religieuses, une création originale de Jean-Luc Trulès et Massimo Murgia mêlant des chants rituels est diffusée.

Durant l'exposition, le visiteur pourra également regarder un documentaire réalisé par Yu Soon Live sur le culte des ancêtres.

Émilie Sorres
guest
0 Commentaires