Achats de chauffe-eau solaire individuel

Création d'une aide aux défavorisés

  • Publié le 27 janvier 2010 à 04:00

La Région a annoncé la création d'un fonds de garantie "STARTER- Plan Climat de La Réunion" ce mardi 26 janvier 2010. Ce fonds a pour ambition de favoriser la diffusion de chauffe-eau solaire individuel (CESI) auprès des ménages défavorisés grâce à un prêt garanti. Ce fonds a été réalisé dans le cadre du Plan Régional des Energies Renouvelables et de l'Utilisation Rationnelle de l'Energie (PRERURE).

Les mensualités de remboursement du prêt seront de 10 euros par mois contre une location aujourd'hui pratiquée à environ 20 à 30 euros pour un chauffe-eau solaire de 200 à 300 Litres.

Selon la Région, le potentiel de 13 000 CESI par an laisse présager la création de 60 à 100 emplois techniques et commerciaux en 5 ans.

Rappelons que la Région Réunion a élaboré et validé en 2005 son plan d'action PRERURE tendant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle prévoit d'aller vers l'autonomie énergétique en mettant en ?uvre des actions ciblées en matière de maîtrise de la demande en énergie, et en favorisant sur tout le territoire le développement des énergies renouvelables.

Depuis la mise en ?uvre des actions partenariales (REGION, EDF et ADEME) menées dans le cadre du PRERURE, la demande en énergie qui connaissait une croissance annuelle de l'ordre de 7 à 8 %, a diminuée de 3 à 4 points pour s'établir à une moyenne de 4 % en 2008 et 2009.

Avec près de 100 000 chauffe-eau solaire installés fin d'année 2009, la baisse de consommation électrique est proche de 140 GWh. La Région Réunion est la seconde région d'Europe la mieux équipée après Chypre, et devant la Grèce et l'Allemagne.

La réglementation thermique DOM devrait compléter le panorama des mesures incitatives par des obligations dans la construction neuve à partir de mai 2010.

guest
0 Commentaires