Violences faites aux femmes

Internet au service de la lutte

  • Publié le 30 janvier 2010 à 04:00

Après deux ans de travail une cartographie des acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes ainsi qu'un tableau de bord de suivi de ces violences sont disponibles sur Internet depuis ce jeudi 28 janvier 2010 sur le site de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité (DRDFE). Ces outils sont destinés à coordonner, orienter et évaluer les actions menées sur les territoires.

La cartographie des acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes présente l'ensemble des acteurs du territoire réunionnais engagés dans ce combat : forces de l'ordre, groupements d'unités territoriales (GUT), associations mais également hôpitaux, points d'accès au droit, etc. Leurs champs d'intervention ainsi que leurs adresses, contacts téléphoniques et mail et leurs horaires d'ouverture sont également indiqués.
En cliquant sur sa commune de résidence, la personne confrontée à une situation de violence conjugale obtient une liste de professionnels et de bénévoles à même de lui apporter de l'aide ou des conseils.

Un accès est également réservé aux acteurs de la lutte contre ces violences afin de communiquer les informations utiles, de partager des documents, de connaître les dates et lieux de formations, conférences sur le sujet, etc.

Cette cartographie en ligne peut être actualisée en temps réel dans l'espoir d'assurer la fiabilité et l'évolutivité des renseignements fournis. Des outils identifiant le parcours des victimes viendront la compléter.

Par ailleurs, l'Observatoire Régional de la Santé a élaboré un tableau de bord de suivi des violences faites aux femmes en situation de couple. Construit à partir de l'ensemble des données chiffrées sur les violences faites aux femmes disponibles sur le territoire, ce tableau de bord a une triple vocation : informer le grand public sur la réalité de ces violences à la Réunion ainsi que sur leur traitement par les différents acteurs ; aider à la prise de décision afin d'orienter au mieux les actions ; et enfin évaluer l'impact des actions menées sur le terrain.

Les deux outils se trouvent sur www.drdfe.re.

Ce travail d'élaboration a d'ores et déjà permis d'identifier de nouvelles pistes d'action, telles que l'identification d'un parcours unique pour les victimes de violences conjugales, l'harmonisation et la systématisation du recueil d'indicateurs clés auprès de l'ensemble des acteurs qu'ils soient institutionnels ou associatifs.

Avec un taux de violences conjugales évalué à 15 % lors de la déclinaison régionale de l'Enquête Nationale sur les Violences faites aux femmes Françaises, la lutte contre ces violences est devenue un axe prioritaire des services de l'État, déclaré grande cause nationale 2010 par le Premier Ministre.

Un plan national triennal propose " 12 objectifs pour combattre les violences faites aux femmes " autour de 4 axes : " mesurer pour briser les tabous, prévenir ces violences inacceptables, coordonner tous les acteurs et relais de l'action, et protéger les femmes victimes et leurs enfants en tout point du territoire. "

Cette thématique fait également l'objet d'une formation spécialisée au sein du Conseil départemental de prévention de la délinquance, d'aide aux victimes et de lutte contre la drogue, les dérives sectaires et les violences faites aux femmes. Chaque année, des actions de formations interdisciplinaires sont proposées à une soixantaine d'acteurs, policiers, gendarmes, professionnels et bénévoles des associations, professionnels du travail social et de santé du Conseil général, CCAS, mairies, etc. Des campagnes de communication à destination du grand public ou des jeunes scolarisés sont également mises en ?uvre.

guest
0 Commentaires