Météo France - Visite de Martine Aubry

Les salariés inquiets

  • Publié le 16 février 2010 à 00:26

L'intersyndicale de Météo France à La Réunion a remis un communiqué à Martine Aubry, la première secrétaire du PS, lors de sa visite de Météo France au Chaudron ce samedi 13 février 2010. Les salariés de Météo France ont fait part de leurs inquiétudes concernant l'avenir de leur entreprise, mais aussi pour la station météorologique située sur l'île de Tromelin (Terres australes et antarctiques françaises) qui est menacée de fermeture.

" La reforme globale des politiques publiques menée par le gouvernement fait courir un grand risque à notre établissement. Au moment où il faut appuyer la stratégie sur les nécessaires politiques d'adaptation au changement climatique, notre établissement ferme la moitié de ses centres, alors qu'il faut renforcer les services météos" explique l'intersyndicale de Météo France.

Les syndicalistes craignent " une dégradation de la qualité des prévisions", mais également " un manque de soutien et de réactivité en cas de crise météorologique, auprès de tous les services de sécurité de l'État et du grand public".

Par ailleurs, " la direction de Météo-France déclare ne plus pouvoir assurer seule le coût de sa présence à Tromelin, avançant des raisons financières et techniques" note l'intersyndicale. Or la fermeture de ce site " amènera à la perte de la continuité des séries acquises depuis les années 50 et l'abandon de la mémoire climatique et la surveillance de ses changements" estiment les syndicalistes.

guest
0 Commentaires