Santé - Campagne de prévention

Dépistage du cancer du col de l'utérus

  • Publié le 3 mars 2010 à 00:00

Le Dr Danièle Castaigne, chirurgien spécialisée en cancérologie qui exerce depuis plus de 40 ans en métropole, a présenté ce mardi 2 mars 2010 la campagne de dépistage du cancer du col de l'utérus organisé sur l'île.

La Réunion est un département pilote en matière de dépistage organisé. Cette campagne propose deux axes de façon complémentaire : une prévention par la vaccination aux jeunes filles de 14 ans, ou entre 15 et 23 ans qui n'auraient pas eu de rapports ou au plus tard, dans l'année suivant le début de la vie sexuelle ; un dépistage par frottis à 25 ans, puis un second un an plus tard, puis si les 2 ans sont normaux un frottis tous les 3 ans.

" Cette campagne est d'autant plus importante qu'à La Réunion, la fréquence du cancer du col de l'utérus est plus élevée qu'en métropole. Ce qui en fait une priorité de santé publique pour le département, " indique le docteur.

Une soirée de mobilisation ouverte au public se déroulera ce jeudi 4 mars, dès 19 heures, au Village Bienvenue à Sainte-Marie.

guest
0 Commentaires