CGPME - Petites et moyennes entreprises

"Nous misons sur l'accompagnement"

  • Publié le 5 mars 2010 à 15:06

La CGPME, Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises, a présenté son bilan 2009 ce vendredi 5 mars 2010, " une année qui a vu autant d'emplois détruits en 12 mois que d'emplois crées en 10 ans," déplore Dominique Vienne, vice-président de la CGPME. Dans son plan d'action pour 2010, la CGPME annonce "donner la priorité aux TPE (Très petites entreprises) et PME (Petites et moyennes entreprises) dont les problèmes de financements sont réels, pour cela nous misons sur l'accompagnement," explique le vice-président.

Depuis 2008, la confédération valorise les petites entreprises, pour " instaurer une équité de concurrence avec les majors, les grands groupes. " Promotion des savoir-faire, professionnaliser la gouvernance des entreprises, dynamisation, grands chantiers à travers les TPE et les PME, développer de la mutualisation, tels sont les axes de développement de la CGPME.

En 2009, le syndicat a apporté sa contribution au chariot type et à la mise en place du plan ORSEC (Organisation de la Relance et de la Sauvegarde de l'Economie et de la Consommation) pour soutenir les entreprises qui ont des difficultés de trésorerie. La CGPME a aussi participé à la cellule de suivi de la crise à la Préfecture. Une " satisfaction " en 2009, selon le Vice-Président, " les collaborateurs de la CGPME nationale ont la mise en application d'un amendement qui oblige les banques à spécifier les raisons du refus d'un prêt. "

La CGPME qui se définit comme un " syndicat de proposition, jamais s'opposer, toujours proposer, c'est notre devise, " d'après Dominique Vienne, détaille ses projets pour 2010. Le cycle des Matinales de l'Entrepreneur est relancé. " Il s'agit de conférences et de sessions d'informations concrètes à l'attention des chefs d'entreprises. " Les missions de la CGPME s'ancrent dans " un contexte régional complexe, avec la concurrence des pays de la zone Afrique et Océan Indien et le contexte de la Lodeom (Loi de Développement Economique pour l'Outre-Mer).

Dans le cadre de la campagne électorale, la confédération propose aux têtes de liste l'opération " Vis dans mon entreprise ". Les candidats sont invités à passer une journée dans une entreprise réunionnaise, pour " mesurer la réalité du programme qu'ils portent, la réalité du terrain, " selon Dominique Vienne.

guest
0 Commentaires