" Chantier Ressources Humaines "

Rencontre entre les étudiants et les salariés du chantier d'insertion

  • Publié le 16 mars 2010 à 10:08

Dans le cadre de l'accompagnement socioprofessionnel concernant les salariés du chantier d'insertion de la Montagne, l'association Espace Socio-éducatif (E.S.E) organise ce mercredi 17 mars 2010 une journée " Chantier Ressources Humaines ". " Le double objectif est de préparer les ouvriers à la recherche d'emploi tout en sensibilisant les étudiants du Master Ressources Humaines aux problématiques de l'insertion socioprofessionnelle, " explique Jérôme Gardody, le directeur de E.S.E.

La journée débutera à 8 h 30 à l'IAE (Institut d'administration des entreprises) de la Réunion, 26 avenue de la Victoire, Saint-Denis (face à la Cathédrale). Dès 9 h 30, des ateliers de rédaction de CV et de lettres de motivation seront organisés, à partir de 13 h 30, suivra l'entraînement aux entretiens.

12 salariés, 12 binômes étudiants et 6 offres d'emploi

Les salariés du chantier choisiront 3 offres d'emploi sur les 6 proposées. Ils exposeront, individuellement, à deux étudiants, leur parcours et leur projet professionnel. Avec leur aide, ils prépareront des CV et des lettres de motivation adaptés à chacune des trois offres retenues. Les salariés se présenteront ensuite aux entretiens.

Pour Jérôme Gardody, le directeur de E.S.E, les enjeux sont doubles. Les 12 salariés du chantier d'insertion de l'ESE terminent actuellement la rénovation de la caserne des pompiers de la Montagne. Ils devront, d'ici la fin avril, repartir en recherche d'emploi. Ils ont bénéficié d'un accompagnement de type " bilan de compétences et projet professionnel ". Ils se forment maintenant aux techniques de recherche d'emploi. Quant aux 24 étudiants du Master RHO, ils achèvent actuellement deux années de formation en alternance. " La plupart n'ont aucune connaissance de l'insertion. Avec 15 000 emplois à la Réunion, les contrats aidés constituent un secteur nécessaire à l'équilibre social et économique de notre île, " indique Jérôme Gardody. " La gestion de ces postes requiert des professionnels. Cette journée et sa préparation visent à orienter une partie des étudiants vers un secteur porteur d'emplois RH. Elle a également pour objectif de les sensibiliser tous aux problématiques de l'insertion, pour qu'une fois en entreprise ils soient plus enclins à recruter et accompagner des emplois aidés, " assure le directeur.

guest
0 Commentaires