Palm Hôtel de Grand-Anse

Festival du vin de La Réunion

  • Publié le 16 mars 2010 à 12:00

La seconde édition du Festival du vin de La Réunion - Millésime 2010 - est organisée du jeudi 25 au dimanche 28 mars 2010 au Palm Hôtel de Grand-Anse. Le Palm est le seul hôtel de l'île qui emploie un sommelier professionnel : Sébastien Chabbert, initiateur du Festival.

Au programme :
- jeudi 25 mars et vendredi 26 mars
19 h 30 : accueil et apéritif
20 h 00 : dîner dégustation au restaurant gastronomique "Le Makassar", animé par Stéphane Calçada et Sébastien Chabbert, chef de cuisine et sommelier du Palm, avec le concours des vignerons invités.

- samedi 27 mars
15 h 00-19 h 00 : Salon du vin
Dégustation et découverte des produits de 4 producteurs, cavistes locaux, chai de Cilaos, Saga du Rhum.
Grand concours des vins du Palm Hôtel

- dimanche 28 mars
12 h 00 : garden-party kréol

Les produits du Chais de Cilaos et de la Saga du Rhum, partenaires de l'événement seront donc présents. L'occasion de découvrir ou redécouvrir l'histoire des vignes de Cilaos. En 1992, la coopérative est créée, fruit d'une volonté locale. Seul représentant de la filière vitivinicole sur l'île de la Réunion, elle a obtenu en janvier 2004 la reconnaissance de son vignoble et sa production en "Vin de Pays de Cilaos". Les vignobles sont situés à une altitude comprise entre 600 et 1300 mètres. Le plus haut vignoble de France.

Par ailleurs, le rhum et ses produits dérivés figurent en tête des produits achetés par les touristes à La Réunion. Depuis décembre 2008, date d'ouverture du Musée "La Saga du Rhum", Chemin Fredeline à Saint-Pierre, les touristes extérieurs et locaux peuvent aussi connaître et comprendre l'histoire de La Réunion, de la canne et du rhum.

Fruit d'une collaboration entre les 3 distilleries de l'île, Isautier, Rivière du Mât et Savanna, le musée permet de découvrir l'univers de la canne à sucre et les différentes étapes de la fabrication et de la production du rhum, produit phare de l'ancienne Ile Bourbon. Le musée mêle plusieurs approches : historique, ethnologique, culturelle, technique et sensorielle. Mais c'est surtout aux hommes qui ont fait et qui font le rhum que "La Saga du Rhum" veut rendre hommage. Ainsi, le musée se situe au c?ur de la plus ancienne distillerie de rhum toujours en activité, la distillerie Isautier (créée en 1845).

guest
0 Commentaires