Semaine du Développement Durable

10 éco-villages répartis sur l'île

  • Publié le 2 avril 2010 à 03:00

La Semaine du développement durable 2010 est marquée à La Réunion par la multiplication des villages du développement durable (ou éco-villages) pour faciliter les échanges entre le public et les porteurs de projet. Ils sont 10 au total, à Saint-Benoît, Le Port, Entre-Deux, Saint-Denis, Bras-Panon, Trois-Bassins, Saint-Philippe, Saint-Joseph, Le Tampon et Saint-Leu. Entre expositions, conférences, ateliers et animations, chaque regroupement possède des caractéristiques propres.

Saint-Denis :
Ce sont des jeunes qui sont à l'initiative du Village du développement durable qui se tient les 6 et 7 avril au campus du Moufia de l'université de La Réunion. L'association étudiante " Bois de Corail ", qui fait la promotion des espaces naturels, met l'accent en particulier sur la biodiversité réunionnaise. Elle souhaite sensibiliser le milieu étudiant, mais aussi celui des enseignants et des personnels de l'université.

Toujours à Saint-Denis, même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'un village du développement durable, il faut signaler le rassemblement des membres de l'association Show Co Arts (une vingtaine), qui se tient toute la Semaine dans les locaux des Récréateurs sur le front de mer (ancienne gare routière). Ici le développement durable est vu sous l'angle culturel et créatif à partir d'objets et de matières recyclées.

Trois-Bassins :
Le village du développement durable de Trois-Bassins (6 avril) met en avant l'emploi "vert" et les voies d'insertion professionnelles qu'offrent les différents secteurs d'activité avec la présence d'entreprises. Le public découvrira les services à la personne, les métiers liés à l'environnement, au recyclage, à la création et l'entretien des espaces verts, sans oublier le BTP et l'automobile, deux secteurs en pleine évolution du fait des exigences environnementales.

Saint-Leu:
L'éco-village de Saint-Leu, les 2 et 3 avril au parc du 20 décembre, entend s'adresser aux enfants en premier lieu. La journée du 2 est réservée au public scolaire avec des ateliers pédagogiques et des rencontres avec des personnes âgées. Le 3, des promenades à pied et à vélo feront découvrir Saint-Leu au public. Le patrimoine naturel mais aussi culturel de la commune est mis en valeur.

Le Tampon :
L'éco-village du Tampon, le 6 avril, sera l'occasion de découvrir le parc des palmiers. On y retrouvera, sous forme d'expositions et d'animations d'animateurs éco-citoyens, tous les thèmes liés au changement de comportement (protection de l'environnement, tri des déchets, compostage domestique, les énergies renouvelables, etc.). Un atelier de la DRASS (renommée Agence de santé de l'Océan Indien depuis aujourd'hui) fait le point sur les maladies vectorielles et les moyens de s'en protéger. Un second site, la médiathèque, est à visiter au Tampon pour avoir une vue complète des animations proposées sur la commune.

Saint-Philippe - Saint-Joseph :
Plus au sud, les savoir-faire traditionnels sont de nouveau à l'honneur. Tressage du vacoa à Saint-Philippe le 2 avril au Puits des Anglais, vacoa et vetyver à Saint-Joseph le 7 avril à Langevin. Dans ces deux éco-villages, les changements de comportement sont abordés de façon globale et pratique avec des stands, des démonstrations, des expositions sur les énergies renouvelables et le changement climatique, etc. Sans oublier l'intervention de la DRASS sur le moustique et les maladies vectorielles.

www.sdd.re
guest
0 Commentaires