Expédition scientifique

Tara fera escale à La Réunion

  • Publié le 1 mai 2010 à 02:00

Pour la première fois depuis son départ de Lorient le 5 septembre 2009 dans le cadre de sa mission Tara Oceans, la goélette Tara revient dans les eaux françaises. Le bateau fera escale à Saint-Pierre de la Réunion du mercredi 12 au vendredi 14 mai 2010, puis se rendra à Mayotte et dans les îles Éparses. Les escales de la Réunion et des Éparses sont organisées avec la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf).

Le 5 septembre 2009, le bateau Tara est parti de Lorient (France) pour une expédition de 3 ans sur tous les océans du monde. La vie marine est aujourd'hui menacée par les bouleversements écologiques majeurs : le réchauffement climatique et la pollution. Des scientifiques internationaux ont décidé de s'associer pour réaliser l'expédition Tara Oceans.

Les océans produisent la moitié de l'oxygène que nous respirons. Si les forêts sont le premier poumon de notre planète, les océans constituent le second. Ces organismes marins sont aussi un important puits à gaz carbonique.

Tara Oceans est une expédition exceptionnelle qui parcourt les mers du globe : des atolls coralliens tropicaux à l'Antarctique, des isthmes moyen-orientaux au passage du nord ouest. Une telle étude globale de l'environnement marin avec les technologies d'aujourd'hui, n'a jamais été réalisée.

Le bateau sera accueilli le 12 mai au port de Saint Pierre. Cette escale est l'occasion pour toute la communauté scientifique de l'océan Indien de rencontrer l'équipe de Tara Oceans, composée d'océanographes, biologistes, généticiens et physiciens de grands laboratoires. Tara quittera l'île de la Réunion le 14 mai en direction de l'île Tromelin.

La goélette fera ensuite escale le 27 mai à Mamoudzou à Mayotte et en repartira le 31 mai.

Tara restera dans les eaux de Mayotte, notamment pour des études sur les coraux, jusqu'au 25 juin et accueillera à son bord la ministre chargée de l'Outre Mer, Marie-Luce Penchard, avant son déplacement officiel dans les îles Éparses.

Puis, la dernière semaine de juin, Tara visitera les îles Éparses du canal du Mozambique.

guest
0 Commentaires