Convention de partenariat Académie - taaf

Les élèves à la découverte des Terres Australes

  • Publié le 2 mai 2010 à 00:20

L'Académie de La Réunion et les Terres Australes et Antarctiques Françaises (Taaf) ont signé ce jeudi 29 avril 2010 une convention de partenariat. Cette convention vise à renforcer les programmes d'information et de sensibilisation des établissements scolaires au développement durable et à la protection de la biodiversité dans les Taaf. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de l'année internationale de la biodiversité.

L'intérêt des élèves pour cette zone située au sud de l'Océan Indien existe en réalité depuis plus de 5 ans. Régulièrement, des écoles organisent des visites du siège des Taaf à Saint-Pierre ou encore du navire Marion Dufresne lors de ses escales à La Réunion. Avec la signature de cet accord, le partenariat va revêtir de nouvelles formes.

D'abord, la création de documents pédagogiques, en collaboration étroite avec les porteurs académiques dans les domaines concernés, qui pourraient prendre la forme d'une plaquette de présentation de l'action des Taaf (accompagnée de posters, de fiches de travail pour les enseignants et pour les élèves, ...) et qui seraient disponibles pour toutes les écoles de l'île.

Ensuite, l'élaboration de projets culturels ou d'actions. Dans ce cadre, les Taaf faciliteront les échanges entre les établissements scolaires et les personnels des districts. Elles pourront aussi participer aux salons de formation et d'orientation afin d'exposer les métiers de la zone, éventuellement avec des partenaires (recherche scientifique, contrôleurs de pêche, militaire, métiers techniques).

Enfin, les locaux des Taaf et l'Académie de la Réunion pourront accueillir des expositions, des conférences, des colloques et des rencontres. Les premières actions devraient démarrer dès mai 2010 avec l'inauguration sur le front de mer de Saint-Pierre d'une exposition sur les "oiseaux de légende des mers australes". Les scolaires seront invités à découvrir cette exposition dans un premier temps à Saint-Pierre puis dans les quatre régions de la Réunion entre le mois de septembre et décembre.

guest
0 Commentaires