Commission permanente du conseil régional

205 millions d'euros pour la commande publique

  • Publié le 12 mai 2010 à 03:00

Les conseillers régionaux ont adopté le principe d'une liste de travaux destinés de relance de la commande publique, pour un montant de près de 205 millions d'euros. C'est ce qu'a annoncé Didier Robert lors d'une conférence de presse donnée ce mardi 11 mai 2010 à l'issue de la commission permanente du conseil régional. Parmi les autres points abordés par le président de Région, on peut citer la consolidation du dispositif emplois verts, la signature du mémorandum sur l'ultrapériphérie le 7 mai dernier et la renégociation sur l'accord de Matignon.

"La relance de la commande publique est une de nos priorités", a rappelé Didier Robert. Pour y parvenir, le projet de Maison des Civilisations avait été sacrifié lors de l'Assemblée plénière du 21 avril dernier, permettant de répartir les 63 millions initialement affectés à ce projet dans d'autres chantiers. Ainsi, 40 millions d'euros sont réservés pour la construction et la rénovation d'équipements culturels, sportifs mais aussi de bâtis scolaires dans les communes. 20 millions d'euros ont été débloqués pour l'accélération des petits travaux routiers. Enfin 3 millions d'euros ont été alloués à la revalorisation du patrimoine.

À l'issue de cette commission permanente, ce sont près de 205 millions qui devraient être affectés à la mise en ?uvre de différents chantiers. En effet, les conseillers régionaux ont adopté le principe d'une liste de travaux destinés de relance de la commande publique.

Ces chantiers ont d'ores et déjà été listés "dans un souci de transparence". "Ce ne sont pas forcément des travaux nouveaux mais il y aura une accélération dans la mise en ?uvre de ceux qui existent", précise l'élu. Il cite notamment la déviation de Saint-Joseph, la RN3 Col de Bellevue ou encore le giratoire d'accès au Pôle sanitaire de l'Est. D'autres chantiers de la liste ne sont qu'au stade de la mise en concurrence. "Mais nous tenterons de lancer le maximum de chantier avant la fin de l'année 2010", indique le président de Région.

Didier Robert ne cache pas que ces chantiers compteront une "part importante de petits travaux pour aider les petites et moyennes entreprises". Il a également annoncé "l'assouplissement de certaines règles de marché public". "Nous allons démultiplier les allotissements et nous passerons de 5% à 30% d'avance de trésorerie aux entreprises", annonce t-il.

Il a également été question du dispositif emplois verts lors de cette conférence de presse. Une des promesses de campagne de Didier Robert était la création de 10 000 emplois verts d'ici la fin de la mandature, en 2014. La commission permanente de ce mardi 11 mai a validé l'affectation de 500 emplois aidés sur un programme mixte (nettoyages de ravines et de sentiers ainsi qu'entretien des sites touristiques), pour un montant d'1,2 millions d'euros.

Didier Robert est aussi revenu sur la signature le 7 mai dernier du mémorendum sur l'ultrapériphérie. "C'est un moment très important dans la perspective des nouveaux engagements financiers de 2013", a souligné l'élu, en référence aux futures négociations sur l'octroi de mer, le règlement sucrier et les fonds structurels.

Par ailleurs, le président de Région a annoncé que les négociations de l'Accord de Matignon devraient se poursuivre le 19 mai prochain. Une réunion technique réunissant les représentants de la Région et ceux de l'Etat devrait alors se tenir.

guest
0 Commentaires