Grenelle 2 adopté à l'Assemblée

Les Verts proposent des mesures pour la Réunion

  • Publié le 13 mai 2010 à 10:00

L'Assemblée nationale a voté ce mardi 11 mai 2010, par 314 voix contre 213, le projet de loi Grenelle 2. Ce texte encadre l'application d'une série de mesures écologiques et environnementales. À la Réunion, les Verts et Europe-Ecologie font part, dans un communiqué, de leurs propositions dans le cadre de ce projet de loi.

Les Verts et Europe-Ecologie La Réunion proposent de "remplacer l'octroi de mer à fiscalité constante, qui n'existera plus à partir de 2014, par une contribution écologique et sociale sur le principe "pollueur-payeur"". Selon eux, cette contribution "limiterait la pollution engendrée par les produits, soutiendrait la production locale, moins pollueuse en terme de transport, tout en respectant les normes européennes". Utilisant des outils tels que "le bilan carbone" ou "l'indice carbone", elle "inciterait consommateurs et pouvoirs publics à acheter des produits plus respectueux de l'environnement, intégrant le coût écologique du transport maritime. La carotte "péi" deviendrait compétitive face à celle d'Australie" assurent les écologistes.

Les Verts et Europe-Ecologie défendent également un soutien "particulièrement fort" à l'agriculture biologique, "pas encore assez développée sur notre île avec seulement une quarantaine de producteurs". "Les communes, le Département et la Région doivent assurer des débouchés dans les cantines scolaires à l'agriculture bio, afin d'aider le développement de ce secteur et favoriser une nourriture plus saine pour nos enfants et nous-mêmes" propose Vanessa Miranville, porte-parole des Verts Réunion et membre du comité d'animation politique d'Europe Ecologie La Réunion.

De la même façon, pour les écologistes, les énergies renouvelables doivent être "fortement soutenues", pour atteindre à terme l'autonomie énergétique de l'île. "Une prise en compte de l'impact écologique des sources d'énergie doit être intégrée dans les choix politiques relatifs à l'énergie" insistent les Verts. Enfin, "l'expérimentation et la recherche doivent être soutenues à la Réunion pour les nouvelles sources d'énergie et leur stockage, pour que la Réunion soit une terre pionnière en matière d'énergies propres" conclut la porte-parole.

À l'Assemblée, les élus socialistes, Verts, communistes et du Parti de gauche se sont prononcés contre le texte Grenelle 2 présenté par le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.

"Adopté par le Sénat en première lecture le 8 octobre 2009, le projet de loi Grenelle 2 va désormais être examiné par une commission mixte paritaire. Composée de sept sénateurs et sept députés, celle-ci sera chargée d'élaborer un texte commun qui sera soumis ensuite aux deux assemblées pour un vote définitif" précise l'AFP ce mardi.

guest
0 Commentaires